dépose tuile

Auto constructeurs que faire en cas de sinistre ?

Une toiture endommagée met en danger la totalité de l’habitation. Fuites, risques électriques, instabilité des murs, dégradation du mobilier et de tous vos papiers et souvenirs bref le cauchemar ! Pensez bien à vous assurer contre le sinistre toiture !!! Mais que faire si le vent vient décoiffer votre habitation?

  1. Prévoyez toujours dans votre garage ou atelier deux ou trois bâches épaisses de 20 à 30m² 
  2. N’intervenez pas sur votre toit pendant l’orage ou la tempête !
  3. Prévoyez toujours un accès à la toiture par une échelle ou une fenêtre de toit
  4. Ne montez pas sur le toit après le sinistre si celui risque de s’effondrer

 

Premier cas de figure sinistre toiture : les tuiles

La tempête vient de vous frapper, l’orage continu et  la toiture présente un problème. Les tuiles se sont envolées ! Dès que vous constatez une infiltration par les plafonds : coupez l’électricité au compteur, munissez vous d’une lampe et allez quérir vos bâches. Regroupez au centre de la pièce vos objets les plus précieux et sensibles à l’eau,  mettez tout sous la table et couvrez avec votre bâche.

sinistre toiture
sinistre toiture

 

Deuxième cas, la charpente est partiellement ou totalement arrachée, la couverture aussi

Avant que tout ne s’envole, c’est souvent les débords de toit qui se soulèvent et cassent en premier. Ils sont pris par les vents tourbillonnants et peuvent créer des trous de plusieurs mètres dans une toiture. Pas de solution pendant la tempête quittez la maison. Ne cherchez pas à rester car tout peut s’effondrer !

Une fois l’épisode orageux terminé :

Faites des photos de tous les dégâts intérieurs dans la maison et extérieurs sur le toit ( si un de vos proche à un drone cela peut être très utile). Montez sur le toit et posez vos bâches en prenant soin de bien les arrimer. Faites votre déclaration auprès de votre assurance.

 

Faites réaliser un devis par un artisan

Votre assureur se basera pour le remboursement auquel vous aurez droit sur le devis d’un artisan. Faites donc passer un couvreur qui établira un devis (cette étape peut être fastidieuse car lors du passage d’une tempête les couvreurs sont sur sollicités !) Une fois le devis établi et adressé à l’assurance, l’expert décide de son passage sur le chantier ou de son expertise à distance (télé expertise). Il validera la prise en charge totale ou partielle des réparations, sachant qu’il peut aussi contester le montant devisé. En outre sachez que si vous décidez de faire vous même les travaux, l’assurance ne vous versera que 2/3 de la somme devisée.  A vous de voir! 

L’autre problématique de refaire la toiture vous même c’est que vous ne bénéficiez d’aucune garantie décennale. Lors d’une revente de la maison, par exemple cela peut être un frein à l’achat.

 

Intervention sur la toiture, réparation

Si vous êtes auto constructeur, vous savez quoi faire, pas besoin de mes conseils. Si vous êtes un très bon bricoleur, faites le point avec votre artisan et proposez lui (si vous êtes limite en budget) de faire la dépose des tuiles par exemple. Le traitement fongicide ou le changement des voliges abîmées, Vous aurez vite fait de gagner 3000 €. Pour la réfection de la toiture, laissez le faire, pose du pare pluie, tuiles etc… Vous serez ainsi couvert pour 10 ans !