fissure mur

Malfaçon et litige dans la construction

Malfaçon travaux, malfaçon définition

La malfaçon est un défaut, une imperfection de construction résultant d’une mauvaise exécution. On peut dire aussi « désordre ».

Lors de la réalisation de travaux quels qu’ils soient, il y a des règles propres à chaque corps de métier. Ces règles sont définies pour chaque activité par les textes DTU (document technique unifiés). Ils servent de référence pour la réalisation de tous les ouvrages. Dans la pratique beaucoup d’artisans construisent, réparent ou rénovent sans appliquer forcément les DTU à la lettre. Leurs méthodes sont héritées souvent d’un long savoir-faire. Elles ne posent aucun problème, cependant lorsque le client constate une fissure, un problème d’étanchéité, une déformation importante ou une erreur manifeste, l’arbitrage peut être réalisé par un expert qui prendra comme référence le DTU correspondant.

Les malfaçons dans le bâtiment peuvent être parfois constatées très rapidement.  Cependant une malfaçon peut malheureusement être vue beaucoup plus tard ! Certains désordres ne seront visibles qu’après plusieurs mois ou années d’utilisation du bâtiment.

Voilà pourquoi lors de la réalisation de certains travaux il est impératif de travailler avec des artisans disposant d’une garantie décennale valable.

 

infiltration
infiltration

Malfaçon chantier

Les principaux litiges constatés sont généralement : fissure mur, fissure maison, fissure plafond, fissure mur extérieur, fissure horizontale maison, fissure mur maison

fissure mur intérieur, problèmes d’étanchéité, fuites sur les raccords plomberie parfois même dans les murs. Les problèmes dus à la mauvaise pose des isolants ou encore la pose des menuiseries n’assurant aucune étanchéité sont courants.

Sans vouloir faire une liste exhaustive de toutes les malfaçons que vous pourriez rencontrer, au risque de vous décourager de faire faire des travaux, sachez quand même qu’être vigilant pendant la réalisation du chantier où se faire aider par un maître d’œuvre peut réduire de manière conséquente les mauvaises surprises.

fissure mur
fissure mur

Malfaçons avant réception des travaux

Lors du déroulement de la construction ou de la rénovation, faites des photos aussi souvent que possible. Mais pour autant ne devenez pas parano ! La vraie difficulté c’est de bien choisir avant les travaux une entreprise sérieuse, car vous ne pourrez pas être derrière chaque avancement pour vérifier qu’il n’y a aucune malfacon. De plus vous n’êtes pas spécialiste donc difficile de tout vérifier !

Si une erreur évidente vous apparaît, parlez en tout de suite à l’artisan et/ou au maître d’œuvre. Nous verrons dans un autre article les actions possibles si celui la refuse d’entendre votre demande.

Litige artisan, litige construction, malfaçon

Vous avez peut-être été victime lors de votre construction ou de vos travaux, d’une ou plusieurs malfaçons. Selon le type de problématique rencontrée, privilégiez toujours d’abord le dialogue avec votre prestataire. Une solution amiable est souhaitable mais reconnaissons le, malheureusement, pas toujours possible.

Si vous êtes en litige, vous aurez la possibilité de vous retourner soit : contre le constructeur, contre le maître d’œuvre ou l’architecte. Si vous avez traité directement avec des artisans, vous êtes donc maître d’œuvre et maître d’ouvrage : dans ce cas là, ce sera à vous de gérer directement les différents problèmes avec eux. Avant de voir quel recours vous aurez, il faut d’abord définir ce que l’on appelle une malfaçon dans le bâtiment.

Lire la Suite du dossier

One comment

Comments are closed.