isolation toiture

Plafond suspendu sur charpente ancienne

Lors d’une rénovation, peut-être aurez-vous la chance d’avoir des combles aménageables. Une fois que vous aurez vérifié la qualité de votre charpente, vous allez devoir faire l’isolation toiture pour créer une ou plusieurs pièces.

1ère couche isolant
1ère couche isolant

Pose de l’isolant

Plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus économique reste l’isolation en sous-face avec laine minérale, suspentes, rails et plaques de plâtre. L’objet de cet article n’est pas de déterminer si c’est la meilleure solution écologique. Nous avons déjà souvent donner notre avis sur les laines minérales (voir articles). Mais le fait est, que pour certaines personnes pas le choix ! Comment procéder?

Première couche d’isolation en 50 mm.
La laine de verre ou de roche sans revêtement pare vapeur est posée entre les chevrons en laissant un vide de 2 cm entre la volige et l’isolant.
Cette phase est souvent délicate dans les vieilles maisons où les chevrons ne sont pas espacés de manière régulière. La tenue de la laine minérale n’est pas bonne et il faut fixer des supports type liteaux ou cordes pour la maintenir en place.

Une fois la totalité de la sous-toiture couverte de cette première couche d’isolant, vous fixez vos suspentes.

Pour obtenir une isolation correcte vous devez mettre au moins mètre 200 mm de laine de verre croisée. Ainsi, ajoutée aux 45 ou 50 mm le laine posée entre les chevrons vous atteindrez ainsi un coefficient R d’environ 5 à 6.

isolation toiture
isolation toiture en cours

Les suspentes

Mais avant de fixer cette couche de 200 mm, faut-il encore que vous ayez préparé toutes les suspentes qui viendront accueillir les rails de fixation des plaques de plâtre.

La pose des suspentes permet de soutenir les rails, on les pose tous les 2 chevrons et on les espaces de 50 à 60 cm. Pour le réglage de la hauteur, placer une suspente à chaque angle, tirer un cordeau et aligner les suspentes intermédiaires.

Plusieurs fabricants proposent des suspentes différentes, les moins chères sont celle-ci.

Suspente
Suspente

Vissez vos suspentes dans les chevrons, puis posez votre laine de verre perpendiculairement à la première couche (donc aux chevrons). Les suspentes venant perforer votre isolant. Le maintenir avec le rail clipsé sur les suspentes.

Pour assurer une continuité dans l’isolant, scotchez les jonctions des papiers pare vapeur. Dans notre cas pour assurer une très bonne étanchéité à l’air on pose un second pare vapeur collé sur les rails et recouvert par les plaques de plâtre placo.
Sur la photo ci-dessous, il faudra finir de scotcher tous les raccords et la périphérie pour assurer une parfaite étanchéité à l’air.

pare vapeur secondaire
pare vapeur secondaire