Confinement, comment s’occuper chez soi ?

Bloqué(e) par le confinement, comment s’occuper chez soi ?

De nombreuses occupations chez soi sont possibles pour s’occuper lors d’un confinement : lecture, cuisine, tricot, repos, télé, musique, discussion en famille ou au téléphone… Nous, notre truc, c’est le bricolage et la rénovation.

On peut distinguer deux activités pour s’occuper chez soi lors d’un confinement : de l’embellissement et/ou des réparations.
Avant toutes choses, je commence par tout ranger, trier, faire le vide
Tout ce que je n’ai pas le temps de faire d’habitude !
J’en profite pour rendre plus zen le cadre de vie.
Le rangement et le tri, rien de tel pour savoir de quoi je dispose pour mes éventuels travaux avant de commander.
Ranger entraîne aussi forcément du nettoyage : c’est cool j’ai tout mon temps !

S’occuper chez soi en réparant 

Le confinement, c’est le bon moment pour réparer tout ce qui est en attente depuis des semaines, voire des mois et des années ! Quelques-unes de ces bricoles dans le désordre : un robinet qui fuit légèrement, un joint de douche noirci, une peinture éraflée, une table bancale ou un verrou grippé, des trous dans la cloison…

Je liste donc toutes ces petites choses pour être sûr de ne rien oublier et pour commander ce dont j’ai besoin : enduit, mastic, silicone…. 

 

rénover sa maison

rénover sa maison

S’occuper pendant le confinement en rénovant

Et puis il y a cette pièce que je souhaite rénover, cette chambre à rafraîchir : papier peint, peintures, plancher, etc.

Une très bonne méthode consiste à faire des photos de la pièce sous plusieurs angles. Affichez-les ensuite en grand sur votre ordi. Vous allez voir la pièce différemment : listez tout ce qui ne va pas, les détails auxquels vous ne faites plus attention à force de les voir, les salissures, auréole, poignées désuètes, etc. Voire même l’aménagement qui ne correspond plus à vos standards actuels.
Si vous avez un logiciel facile de retouche image, faites une simulation, même grossière, des couleurs que vous souhaitez changer. Hyper efficace avant de peindre et de constater que le vert ne vous plaît finalement pas !

Prévoyez le matériel nécessaire : bâche protection, pinceau, rouleau, camion, scotch, peinture, papier de verre, vitrificateur ou huile dure, etc…

Une fois prêt(e), démarrez tranquillement le chantier. On vide la pièce, on protège, on décolle si nécessaire, on ponce, on dépoussière et on repeint d’abord le plafond puis les murs et enfin le sol.

S’approvisionner

Dans les grandes surfaces de bricolage si elles sont ouvertes, sinon les commandes en ligne, les livraisons à domicile, les particuliers… A moins que vous n’ayez d’avance la peinture dans vos placards ! 

Apprendre

Tout le monde n’a pas bricolé par le passé : profitez d’un confinement pour regarder des tutos bricolage.  vous y trouverez des conseils, des idées et du savoir-faire.

Bon courage à vous  🙂

 

Vous aimerez aussi...