rénover sa maison

Bloqué(e)s chez vous par el confinement, comment s’occuper?

De nombreuses occupations sont possibles lors d’un confinement : lecture, cuisine, tricot, repos, télé, musique, discussion en famille ou au téléphone… nous, notre truc, c’est le bricolage, la rénovation.

On peut distinguer deux activités à faire dans la maison ou dans son appartement, de l’embellissement et/ou des réparations.
Avant toutes choses, je commence par tout ranger, trier, faire le vide…
Tout ce que je n’ai pas le temps de faire d’habitude !
J’en profite pour rendre plus zen le cadre de vie.
Le rangement et le trie cela me permet de savoir de quoi je dispose pour faire mes éventuels travaux avant de commander.
Ranger entraîne aussi forcément du nettoyage, c’est cool j’ai vraiment le temps de le faire !

Réparer

Il y a ce que je sais que je dois réparer depuis des semaines, des bricoles souvent : un robinet qui fuit légèrement, un joint de douche noirci, une peinture éraflée, une table bancale ou un verrou grippé, des trous dans la cloison… Pendant le  confinement c’est le moment de le faire. Je liste toutes ces petites choses pour être sur de ne rien oublier et pour commander ce dont j’ai besoin, enduit, mastic, silicone…. 

 

rénover sa maison
rénover sa maison

Rénover

Et puis il y a cette pièce que je souhaite rénover, cette chambre à rafraîchir. Papier peint, peintures et rénovation du plancher. Une très bonne méthode est de faire des photos de la pièce sous plusieurs angles. Affichez les en grand sur votre ordi. Vous allez voir la pièce différemment et tout ce qui ne va pas. listez les détails auxquels vous ne faites plus attention à force de les voire. Salissures, auréole, poignées désuètes, voire même aménagement.
Si vous avez un logiciel facile de retouche image, faites une simulation même grossière des couleurs que vous souhaitez changer. Hyper efficace avant de peindre et de constater que le vert ne vous plaît finalement pas !

Prévoyez le matériel nécessaire, bâche protection, pinceau, rouleau, camion, scotch, peinture, papier de verre, vitrificateur ou huile dure, etc…
Une fois prêt(e) démarrez tranquillement le chantier. On vide la pièce, on protège, on décolle si nécessaire, on ponce, on dépoussière et on repeint d’abord le plafond puis les murs et enfin le sol.

S’approvisionner

Pour l’instant si les grandes surfaces de bricolage sont fermées, il restera peut être  les commandes en ligne et livraison à domicile… A moins que vous n’ayez d’avance la peinture dans vos placards ! Sinon préparer le projet et réalisez le quand la situation sera revenue à la normale.

Apprendre

Tout le monde n’a pas bricolé par le passé, profitez de ce temps forcé pour regarder des tutos bricolage.  vous y trouverez des conseils, des idées et du savoir faire.

bon courage à vous  🙂