Test outil multi fonctions MultiTalent Fein
Un outil multi fonctions plein de talent
Comme nous vous disons tout, nous avons eu il y a quelques années un outil multifonction de la marque Fein, très bonne marque allemande et pourtant cet outil il y à 12 ans environ ne nous avait pas du tout convaincu. La raison, le système de fixation des outils par vissage très peu efficace et un fusible moteur qui avait sauté après à peine 30 heures d’utilisation. Mais il faut reconnaître que Fein étant l’inventeur du multifonction, ils essuyaient les plâtres. Nous avons donc testé le nouveau modèle nommé Multitalent petit frère du Multimaster et la surprise fut bonne…
Nous avons testé le modèle filaire
Caractéristiques techniques du MultiTalent
- Puissance absorbée 250 W
- Oscillations 11 000-20 000 trs/min
- Poids : 1,3 kg
- Câble avec fiche 5 m
- Patin de ponçage triangulaire 80 mm
- Amplitude 2 x 1,6 Degré
- Porte-outil StarlockPlus
La première impression est très rassurante, une valise de très bonne facture, ergonomique et solide.
Le carter en alu de la machine et des plastiques résistants et bien finis font penser à une machine faite pour durer. Câble d’alimentation de 5m et système de changement des outils Starlock.
Utilisation du Multitalent
Commençons par les points négatifs
Le poids de l’outil est un petit peu lourd et la prise en main un peu large pour une main standard voir trop large pour une femme. Le système de variateur est trop peu lisible pour un senior ou un travail en pénombre, pas de led intégré à l’avant pour travailler ce qui est dommage.
Les points positifs
Machine solide, de bonne facture, système Starlock-Plus très bien conçu et surtout système anti-vibrations très efficace. Bon rapport qualité prix.
L’utilisation en continue n’est pas trop bruyante et la machine encaisse bien les passages difficiles, elle ne chauffe pas excessivement, même après 10 minutes de ponçage sans arrêt. Changement d’accessoire très simple et rapide.
Une très bonne machine pour le bricoleur ou l’autoconstructeur qui s’en servira souvent, sans recherche d’un usage professionnel.
Avec un seul outil vous pouvez faire plusieurs tâches que les autres outils électroportatifs ne savent pas faire ou du moins ne peuvent pas faire proprement.
Découpe de tuyaux au ras du support, recoupe de portes en place, ponçage de petites surfaces et angles, découpe dans des angles inaccessibles, décollage, découpe par évidement…
Nous avons testé les accessoires suivants
- patin de ponçage et les feuilles abrasives (K 80, 120, 180)
- lame de scie universelle (44 mm)
- nettoyeur joint carrelage
Les accessoires sont universels et employables avec toutes machines Starlock ou Starlock-Plus, rien à signaler, nous testerons dans un autre article la e-cut lame universelle.