Béton cellulaire, test de la pose des blocs Ytong

Les caractéristiques du béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau qui présente des atouts et des inconvénients. Sans parti pris, nous avons testé deux chantiers complets avant de vous en parler. Notre avis tout de suite !

béton cellulaire

Atouts béton cellulaire 

  1. Il possède de grandes qualités thermiques pour un bloc de 30 cm d’épaisseur ; on obtient donc un coefficient de r = 3.33.
  2. le béton cellulaire est plus léger à manipuler.
  3. Ytong est respirant.
  4. Il ne libère pas de cov dans la maison.
  5. Ne demande pas de doublage isolation.
  6. Son inertie est bonne, permettant de réguler les échanges thermiques entre la nuit et le jour.
  7. Par contre, il est fragile au transport et la manipulation ; quant à sa pose, elle est plus technique que le moellon de béton.

Ytong est fait pour réaliser une maçonnerie à joint mince (projets de construction neuve ou d’extension). La pose se fait grâce à une colle spécifique Préocol qui s’applique donc avec une truelle creuse crantée.

Différents types de blocs pour ce béton allégé

éléments spéciaux, ingrédients et outils pour le montage.

La pose demande une bonne rigueur, ainsi le premier rang doit reposer sur une arase parfaitement de niveau. Les blocs suivants sont montés en quinconce avec aux angles des blocs percés pour le chaînage vertical. On contrôlera à chaque rang le niveau vertical et horizontal. Les pignons peuvent être sciés une fois secs. Une gouge de rainurage permet d’encastrer les fils électriques.

Nous avons beaucoup aimé travailler ce produit qui demande une vraie attention et par conséquent un apprentissage minimum. Confort étonnant ! Dire que c’est simplissime est faux et ce sont des blocs très friables qui demandent donc une manutention attentive.  Stockage, livraison, transport, attention à la casse. Autre difficulté, la jonction des blocs encollés doit être bien faite (utilisation d’un maillet caoutchouc) car sinon on se retrouve vite avec des jours sur la partie verticale des blocs. Cependant c’est un super produit….

Deux types de blocs pour cette réalisation

Pour les murs extérieurs, nous avons utilisé des blocs ytong

  • THERMO 30
    Epaisseur 30 cm / 62,5 x 25 cm  –  16kg
    Le mur Bioclimatique RT 2012 zone h3
    6.4 blocs au m²
  • + blocs en U pour chaînage

Béton cellulaire, quel montage ?

ytong béton cellulaire

Pour les cloisons intérieures, on a choisi des blocs de 10 – 62,5 x 50cm  –  poids 20kg – 3.2 blocs au m²

cloison béton cellulaire
cloison béton cellulaire

Vous avez aimé notre test béton cellulaire ? Découvrez d’autres tests de produits, matériel et matériaux sur Bricotest. Mais aussi des tutos et des cours de bricolage, des astuces pour bricoler comme les pros, des projets de rénovation de A à Z, des vidéos d’auto-construction, etc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.