fissure mur

Reprise maçonnerie, les étapes

Votre mur ou muret d’enceinte est fissuré, l’enduit est parti,  des pierres se détachent, il est largement temps de le rénover avant qu’il ne s’effondre. Trois étapes essentielles pour  rénover un mur en maçonnerie.

 

Première étape:  Nettoyage

Si vous le pouvez, un passage au nettoyeur haute pression permettra d’éliminer toutes les particules qui n’adhèrent plus au mur, avec un double avantage:  nettoyer et dépoussiérer en un seul passage. Si ce n’est pas possible, il faudra piquer le mur, le brosser avec une brosse métallique et le dépoussiérer avec une  brosse nylon. Il faut absolument débarrasser le mur de toutes les parties qui se détachent facilement: enduit ancien, pierres, zones farineuses, les mousses, lichen et autres végétaux.

 

agrafe maçonnerie
Agrafe maçonnerie

 

Deuxième étape : Consolidation

Comme nous l’avons déjà expliqué dans divers articles, les fissures doivent-être nettoyées grattées et reprises.  On aura préalablement vérifié grâce à un témoin que les fissures sont stabilisées. Dans le cas où la fissure est trop importante je préconise de poser une ou plusieurs agrafes.  Ensuite un premier passage avec un mortier fibré très gras type 1 sable pour 2 chaux et Sikalatex. Cet enduit permettra de garnir le fond de la fissure en assurant une bonne adhérence. Ne cherchez pas à combler la totalité de la fissure et du trou en un seul passage, sinon vous aurez tendance à forcer le mortier à tirer vers l’avant.

 

Laisser sécher au moins 24 heures avant de commencer l’enduit

fissure mur
fissure mur
Reprise maçonnerie
Reprise maçonnerie

 

Troisième étape : Enduire

Pour enduire votre mur. Choisir, un enduit à la chaux fait maison (chaux hydraulique + sable) ou un enduit tout prêt  (chaux + sable+adjuvants) en sac (Parex, Weber, Saint-astier….) >> voir dossier chaux

L’enduit se pose en deux ou trois couches… ici nous ferons deux passages.  1ère couche de 5 à 7 mm d’accroche et deuxième couche de finition de     1 cm environ.

Voir vidéo application chaux

Entre les deux couches d’enduit on attendra au moins 12h.  La première couche de chaux peut-être laissée assez brute ainsi vous aurez une meilleure accroche pour le deuxième passage.  La deuxième couche d’enduit par contre sera lissée, afin d’obtenir une surface plane. A vous de choisir la finition souhaitée: brossée, à l’éponge, ferrée, grattée.