rénovation maison

Rénovation, difficile de se projeter

Imaginer sa rénovation

Lors de la visite d’un bien à rénover, vous avez le visiteur (ou la visiteuse) qui se projette immédiatement.  Mais comment se fait il que l’autre ne voit pas du tout ce qu’on peut faire dans une vieille masure aussi pourrie ? Bien sur la connaissance de l’architecture, du bâtiment, de la rénovation ou du bricolage peuvent aider, mais ce ne sont pas ces seuls critères qui expliquent cette différence.

rénovation maison
rénovation maison

 

Rénover c’est s’approprier l’histoire d’une maison

Nos cerveaux ne sont pas tous câblés de la même façon. Là ou l’un verra une future maison cosy, l’autre ne voit qu’un tas de ruine. C’est du à différentes raisons.  L’imagination en particulier qui résulte du travail de différentes zones cérébrales et bien sur de notre expérience, personnalité et palette de goûts.

Cette expérience de découverte et de transformation de l’espace requiert la création d’une image totalement nouvelle, et donc une activité cérébrale puissante. 11 régions cérébrales sont impliquées dans ce processus, les plus sollicitées sont le lobe occipital et le précuneus.

Le lobe occipital abrite pour simplifier le cortex visuel, qui permet le traitement de l’info délivrée par nos yeux. Ce lobe est également à l’origine des images mentales. Le précuneus lui, forme la représentation spatiale de l’environnement et du mouvement.

Les tests par IRM, nous montrent que nous n’avons pas tous la même réaction face à une demande d’imagination. Rajoutons à cela une multitude de filtres perso  (filtres culturels, familiaux, intimes, etc…) et nous avons l’explication de cette différence entre les futurs acheteurs (euses).

Les agents immobilier l’ont d’ailleurs bien compris. Sur les biens d’exceptions très anciens ils arrivent lors de la visite avec des simulations 3D, réalisées par des archis !

 

Avant / Après

Voici deux exemples de Avant/Après ci dessus une façade et ci dessous un grenier aménagé.

rénovation grenier
rénovation grenier Phase 1 lors de la visite
rénovation grenier
rénovation grenier