Faire les plans, première étape de la rénovation

plan rénovation
plan rénovation

Les plans 2D et 3D

Il est essentiel de faire des plans avant une rénovation, ça va vous permettre de faire le métré exact de chaque pièce et étages.  Le plan vous permet de planifier les achats matériaux, de vous projeter, de simuler, de redéfinir les espaces, de contrôler que vous avez bien la place de faire l’implantation prévue, etc… Un plan bien préparé c’est pas mal de temps de gagné!

Pas de panique vous n’avez pas besoin d’être archi pour faire des plans rénovation basiques. Vous connaissez Sketchup de Google qui permet de faire des plans quasi pros? Si oui, utilisez le.  Sinon de toutes manières, il existe plein de logiciels gratuits, j’aime bien KoziKaza personnellement.

1.Faites vos prises de mesures

Vous pouvez faire un relevé très précis ou plus sommaire (si c’est juste pour définir les espaces). En rénovation il est rare que les pièces soient parfaitement carré. Un coup de décamètre ou de laser mesureur et vous avez une idée précise de l’existant. Faites un schéma papier dans un premier temps. Cela vous obligera à bien vous situer.

plan rénovation
plan rénovation

 

Dessiner son plan rénovation

Faites un premier plan de l’existant, dupliquez le autant de fois que nécessaire pour faire des essais et variations.

La 2D pour un plan de rénovation c’est la base, on le trace en fonction des cotes relevées mais pour avoir une idée plus précise la 3D vous permettra de naviguer dans votre future réalisation. Vous constaterez que parfois certaines mesures que vous pensiez être bonnes ne sont pas réalistes. (largeur de couloir, empâtement escalier, circulation dans la cuisine…) Le fait de pouvoir meubler virtuellement une pièce est précieux pour se rendre compte de nos erreurs d’appréciation.

Faites un plan par étage, il vous servira plus tard pour le schéma de l’installation électrique, pour la plomberie entre autres !

Notre avis