bricolage

Qui sont les leaders du bricolage ?

2021, Année faste pour le bricolage

Je bricole, tu bricoles, il bricole, nous bricolons tous. Pas loin de 30 milliards de chiffre d’affaire pour ce secteur en constante progression (+13% cette année).  63 % de la population française, hommes ou femmes bricolent ponctuellement ou régulièrement au moins une fois par mois ! Le leader français incontesté c’est Leroy Merlin, Castorama second est encore loin derrière suivis de Brico Dépôt, Bricomarché et Mr.Bricolage.

Pourquoi les Français bricolent-ils plus ?

Les différentes pandémies ont forcé les français à rester chez eux. Pour s’occuper et améliorer leur logement, ils se sont naturellement tournés vers le bricolage.  Réparation,  entretien,  décoration ou  réorganisation des logements afin de créer par exemple un endroit pour le télétravail, tout est prétexte à bricoler !

L’incertitude ambiante pousse également nombre de consommateurs à remettre à plus tard les grands projets de construction, les grands travaux. On s’occupe plus dans l’immédiat des petites réalisations, on est en stand by.

Mais une autre tendance de fond explique l’arrivée sur le marché de nouveaux bricoleurs. Les 18-30 ans, beaucoup plus sensibles au recyclage, au local et à l’économie circulaire,  évitent d’acheter du neuf, ils ont tendance à recycler et donc à réparer, d’où leur apparition dans les magasins GSB ( grande surface de bricolage).

 

Les aides à la rénovation moteur également du bricolage

Le dispositif “Ma prim’ Renov” a rencontré un vif succès,  600 000 dossiers déposés en 2021. Or, lorsque vous faites refaire une partie de votre maison,  un effet d’entraînement vous pousse à refaire également d’autres travaux : Peinture, tapisserie, embellissement etc…

ecommerce bricolage
ecommerce bricolage

 

Le e-commerce aussi profite de cette embellie

Si les magasins de GSB se portent bien,  le e-commerce bricolage n’est pas en reste. Les 4 ou 5 plus gros sites qui se partagent la plus grosse part du marché marché français,  progressent de près de 80 % ces 3 dernières années ! Cependant avec 17% de part de marché ils sont loin derrière les magasins de bricolage.