Pourquoi faire appel à un peintre professionnel ?

Voici une excellente raison de faire appel à un Artisan-Peintre : il ne s’emmêle jamais les pinceaux ! Plus sérieusement, zoom sur les compétences de ce pro de la peinture qui va vous en mettre plein la vue. C’est parti !

L’artisan-peintre : des compétences très larges du sol au plafond

Contrairement aux idées reçues, l’artisan-peintre ne ne contente pas… de peindre. Il a bien d’autres atouts dans sa manche pour embellir votre home sweet home. S’il manie le pinceau ou la brosse comme nul autre pareil et maîtrise toutes les techniques décoratives du moment (badigeon, essuyé, frise, laque tendue, patine, pochoir, taloche…, ), il sait aussi poser un revêtement mural (carrelage, cimaise, crépi, entoilage, papier peint, plaquettes de parement, moquette, tissu…), ravaler une façade, poser un parquet ou un miroir…

Bref, le peintre professionnel, que des avantages pour rafraîchir une déco intérieure ou un mur extérieur ! Côté outils et précision des gestes, aucune chance de rivaliser avec lui ! Brosses, couteaux à enduire, lames grattoirs, papiers de verre, spatules et autres outils de préparation et peinture du support n’ont aucun secret pour lui. Enfin, rigoureux et créatif, il saura aussi vous guider dans le choix de la meilleure finition et des coloris.

Autres qualités du peintre professionnel

Pour un artisan-peintre, ‘savoir-faire’ et ‘savoir-être’ sont intimement liés. Technicité et outillage ne peuvent se substituer à des qualités telles que rigueur, respect des délais, coordination (avec les autres intervenants), sens de l’écoute, patience…

Enfin, un dernier élément, et pas des moindres, pour faire un bon peintre : un bon devis ! Comprendre le tarif du devis ne doit pas être une sinécure pour vous.

Outre les 17 mentions obligatoires (nom entreprise, date, montant des honoraires, prix de la main d’œuvre, signatures des 2 parties, conditions de règlement…), un bon devis peinture, qu’il s’agisse d’un prix m² ou à l’heure, doit être le plus détaillé possible. Pour chaque étape des travaux, vous devez retrouver :

  • une description très précise : dépoussiérage, grattage, révision d’enduit, rebouchage, lessivage, fourniture et application 2 couches peinture, pose prise de courant… ;
  • quantité (ou le métrage) ;
  • le prix unitaire ;
  • et enfin le prix H.T.

Le moindre doute sur un prix ou une prestation ? Demandez des explications : après la signature du devis et la mention « bon pour travaux », il sera trop tard !