Peinture décorative « Style ancien »
Peinture décoration porte
Nous allons voir comment réaliser une peinture décorative sur une porte ancienne « Style campagne »
On n’a pas toujours en rénovation la chance de pouvoir garder les portes anciennes. Les portes sont souvent déformées ou rongées par les xylophages. Si vous devez acheter une porte neuve, le contraste avec la rénovation ne sera pas forcément de bon goût.
Technique de peinture
Voila donc une technique assez simple, pour vieillir vos portes et lui donner un aspect ancien. Si vous êtes adepte des peintures satinées, tendues et parfaites, cet article n’est pas pour vous 🙂
Pour faire cette porte ancienne, commencez par peindre une première couche de la couleur la plus sombre, au rouleau de 12cm, préférez les peintures satinées ou mat.
Dans notre cas nous partons sur un gris souris mat, une fois la couche sèche, on passe la deuxième couche. Appliquez ensuite un blanc mat au rouleau et ce de manière assez illégale. Appliquez une couche plus dense à certains endroits. Cela donne ainsi un aspect d’une peinture plusieurs fois repeinte.
Peinture décorative
Entre les deux couches, poncez la surface. Le ponçage doit être fait sur toute la surface mais pas uniformément. Cela permet de faire ressortir des zones plus ou moins sombres. Une fois le ponçage fait, n’hésitez pas à repasser une deuxième couche de blanc.
Peinture décorative style ancien
Poncez une deuxième fois, ensuite vous pouvez faire des décorations, lignes et motifs pour donner une ambiance ancienne.
peinture ancienne
Pour faire les finitions, prenez un pinceau en poil de martre très fin et un coloris qui vous convient. Vous pouvez tracer au crayon d’abord les motifs si vous le souhaitez.
Autre type de finition
BA-ba de la peinture dans cet article ‘Peindre, tout savoir pour réussir ses peintures’ : type de pinceau en fonction du support, type de peinture, préparation support…