Poêle à bois fume au démarrage

fumée au démarrage
fumée au démarrage

Fumée au démarrage

Abordons cette question qui revient souvent, pourquoi certains poêles ou cuisinières à bois ont ils tendances à fumer au démarrage de temps à autres ou tout le temps? Réponse d’un spécialiste de chez Poujoulat, spécialistes de la gamme de conduits & sorties de toit.

"De temps à autre ma cuisinière se met à fumer au démarrage, c'est pourtant une très bonne marque, je ne comprends pas..."

Nous avons reçu ce commentaire d’une internaute qui sollicite notre aide. 

fumée au démarrage
fumée au démarrage

Que vérifier ?

Vérifiez en premier lieu chaque points de cette liste, avant d’aller plus loin dans les investigations.

  • La cheminée est-elle bien ramonée ?
  • L’installation à t’elle déjà bien fonctionné ?
  • La taille des conduits est elle proportionnée ?
  • N’y a t’il pas de coudes trop nombreux ?
  • Est ce que le poêle n’a pas été endommagé? fissures, sortie de tuyau de fumée fissuré?
  • Le bois est-il bien sec?

Une fois tous ces points vérifiés et si tout est ok, voici le contenu de notre interview avec un technicien de Poujoulat.

 

L’avis de l’expert

Hormis tout problème de dimensionnement de l’installation, la mise en route d’un appareil indépendant de chauffage au bois peut s’avérer compliqué dans certaines conditions climatiques précises et le poêle ou la cuisinière  fume au démarrage.

Le tirage thermique dans un conduit s’explique par la différence de température dans une colonne de fumée qui est plus importante et donc plus légère que l’air ambiant. C’est l’effet « Montgolfière ». La chaleur produite par le foyer aide la fumée à monter dans le conduit et crée « un effet de pompe » thermique.

Si la température et la pression de l’air ambiant et celles contenues dans le conduit sont très proches les unes des autres, alors il n’y a pas d’effet de pompe dans le conduit. Et c’est le cas par temps bas (faible pression atmosphérique) et par température extérieure douce.

Equipez-vous d’un conduit isolé métallique certifié, tels que les conduits Cheminées Poujoulat et d’un appareil Bois Énergie à haut rendement labellisé Flamme Verte. Très important aussi, un combustible de qualité qui favorise la mise en route de l’allumage et donc l’évacuation des fumées.

Pour amorcer le tirage et éviter qu’il ne fume au démarrage, il n’est pas nécessaire de remplir l’appareil de bûches, une flamme vive même brève sera suffisante pour aider à créer un tirage.

Nous vous recommandons pour ce faire, par exemple du petit bois d’allumage extra sec et l’Allum’ Express de la marque Woodstock.

Veillez aussi à ouvrir en grand l’arrivée d’air de l’appareil.

Après cette première opération, chargez normalement le foyer en bûches de bois sec et calibré. »

merci à Poujoulat