Par où commencer une rénovation pour devenir autonome

Lorsque vous débutez une rénovation pour vivre dans une maison autonome, vous devez d’abord déterminer vos objectifs et vos besoins pour vous assurer que vous avez les bonnes raisons, motivations et ressources. Pourquoi souhaitez vous être autonome ? Raison économique? Raison d’indépendance ? Ecologique, survivaliste, politique, philosophique, collapsioniste, bref soyez clairs car les enjeux différents entrainent des solutions différentes ! Savez-vous quelle est votre consommation électrique ? Combien de personnes vivront sous votre toit ? Voulez vous être 100% autonome ?

Rénover autonome

Pour info / Une estimation générale est que la consommation électrique moyenne d’une famille de quatre personnes en France est d’environ 4 500 kWh par an. Pour chauffer une maison de 100m², vous aurez besoin d’environ 8 à 12 stères de bois. Quand à l’eau comptez en économisant 50m3 par an pour 4 personnes.

Déterminez ensuite les moyens dont vous aurez besoin pour préparer ce projet (lieu, budget, aide humaine, adhésion des tiers…), les compétences spéciales, le budget global. Puis évaluez toutes les options qui s’offrent à vous, cela demande donc un travail de préparation assez long. Une fois que vous aurez déterminé la meilleure façon de procéder, demandez des devis et étudiez les aides disponibles. Puis lancez vous dans la rénovation, en route pour devenir autonome.

Pourquoi faire évoluer sa maison vers l’autonomie énergétique ?

Faire évoluer sa maison vers l’autonomie énergétique est une excellente façon de réduire sa facture d’énergie et de contribuer à la protection de l’environnement, pour certains c’est un acte politique, pour d’autres une peur de la pénurie, ou la prévision de l’effondrement de notre société. Les maisons autonomes utilisent l’énergie solaire, l’énergie éolienne et surtout l’efficacité énergétique pour produire et stocker leur propre énergie, ce qui signifie qu’elles sont moins dépendantes des sources d’énergie traditionnelles voire pas du tout. Cela permet aux propriétaires de réduire leurs factures d’énergie et leurs émissions de carbone, pour un confort quasi équivalent, la sécurité et l’indépendance en plus. Cependant sachez bien qu’il faudra 10 à 15 ans avant que vos investissements soient amortis.

maison autonome
maison autonome

Comment rénover une maison ancienne pour obtenir une maison autonome ?

1. Installez des équipements éco-énergétiques: panneaux solaires, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, etc. pour produire de l’énergie et bénéficier d’un chauffage et d’une alimentation en électricité et en eau sanitaire autonomes.

  1. Isolation des murs, des plafonds et des sols pour préserver la chaleur et les économies d’énergie.
  2. Installez des systèmes intelligents pour la gestion automatique et l’optimisation de l’énergie et des eaux usées.
  1. Remplacez les fenêtres par des modèles plus éco-énergétiques. Une fenêtre bien isolée est essentielle. Ces fenêtres à haut coefficient d’isolation thermique (Uw). Le coefficient Uw représente la capacité de la fenêtre à retenir la chaleur à l’intérieur et à l’empêcher de s’échapper. En moyenne, un coefficient UW d’une fenêtre haut de gamme se situe entre 0,4 et 0,8 W/m²K.
  2. Installez des systèmes de récupération d’eau de pluie, des systèmes de compostage et des jardins potagers pour réduire la consommation d’eau et le gaspillage alimentaire.
  1. Utilisez des matériaux écologiques pour la construction et la rénovation. Les matériaux écologiques comprennent des matériaux recyclés, recyclables et durables, et peuvent inclure des produits tels que le béton recyclé, le bois, des produits à base de plantes, de laines animales.
  1. Favorisez des solutions d’éclairage naturel et les apports cloriques du soleil en hiver pour réduire la consommation d’énergie.
  2. Installez des systèmes de gestion des déchets pour réduire les déchets et leur impact sur l’environnement.

Bien comprendre la maison autonome avant de se lancer


Voila la base des postes sur lesquels vous pouvez agir. Il est donc clair que pour vivre avec le confort actuel, une maison autonome demande un investissement assez lourd. Si vous considérez que c’est votre projet de vie, lancez vous, par contre si vous voulez devenir autonome uniquement pour faire des économies, une étude comptable sera nécessaire. J’estime à près de 100 000 € le budget pour transformer une maison ancienne en maison autonome économique et écologique. A vous donc de calculer !