scie chantourner fartools

La scie a chantourner

Scie chantourner , un outil entre décoration et bricolage

La scie à chantourner ne vas pas vous servir à faire une charpente, parcontre elle vous servira à décorer les abouts de poutres, si vous souhaitez faire du personnalisé haut de gamme ! Cette scie manuelle ou électrique sur table sert à faire des découpes précises, sinueuses, sur des panneaux de bois, de plastique ou de métal fin. Lettres, formes, animaux, dessins, puzzle, dentelle de bois…

Pourquoi une scie à chantourner ?

Elle a un peu la même fonction qu’une scie sauteuse à lame fine. Sur des panneaux durs ou épais son atout principal est la précision de la coupe car contrairement à la sauteuse la lame n’est pas déviée sur le bas de coupe.

Le fonctionnement est simple. Une lame de scie fine et amovible de 127 mm est fixée sur un bras oscillant. Celui-ci en fonction de la vitesse choisie va faire une course haut/bas de 20mm environ pour scier.

C’est un outil de précision, qui servira donc à toute la famille car son usage par des enfants n’est pas dangereux si on prend les précautions d’usage.

Le modèle manuel sera privilégié pour des emplois très ponctuels, en conséquence la version électrifiée voici quelques éléments pour choisir.

 

Stabilité de la scie à chantourner

Le poids et la stabilité de l’ensemble scie + table c’est important, car si l’ensemble vibre lors de la coupe, la précision ne sera pas au rendez-vous.

 

Précision de la coupe

Si la scie n’est pas de qualité, le bras aura donc tendance à avoir des mouvements non réguliers, voir désaxés. Ces vibrations entraînent par conséquent des coupes sales. Voila pourquoi il est important de tester avant d’acheter !

 

Puissance

De 100 à 350 W pour la plupart des modèles. 150W permet déjà une bonne puissance de travail sur des panneaux de bois de 45mm d’épaisseur.

 

Changement de lame

Voila un point très important. Démonter la lame doit être simple puisque vous serez amené à la démonter très souvent, surtout si vous faites des dentelles de bois. Selon les marques et modèles, le changement se fera avec ou sans clé, par un simple levier ou par des serrages de pinces plus ou moins complexes. Le bras se lèvera ou non, bref vous risquez de vous démotiver si le changement de lame n’est pas simple.

 

Plateau de coupe

Il est très souvent inclinable mais d’un seul coté sur plusieurs modèles. Grâce à une molette, desserrez puis orientez le plateau de 0 à 45° pour des coupes en biseau.

 

Débattement

C’est l’espace entre la lame et le bras porteur (col de cygne), plus il est grand plus vous pouvez passer une plaque à découper de grande taille. 420 mm par exemple sur la Fartools.

 

Accessoires de la scie à chantourner très utiles

Un capot de protection, une sortie aspirateur, une lampe led dirigeable sur la lame, une soufflette, un variateur de vitesse de coupe, une commande au pied, un sabot presseur pour les pièces découpées voila pour les plus importants.

 

Notre essai complet

Scie à chantourner fartools 120 w