closystem portillon

Pose portillon de jardin

La pose de portillon de jardin : toutes les informations utiles !
Régie par l’article R421-12 du Code de l’Urbanisme, la pose de portillon de jardin nécessite une simple déclaration de travaux. Synonyme de sécurité, d’esthétisme ou encore d’intimité, elle peut être réalisée par un particulier ou un professionnel. Le point sur les diverses solutions dans cet article.

 

La pose de portillon de jardin : des utilités multiples 

Si le portillon de jardin est utile pour prévenir les intrusions, ce n’est pas là son seul intérêt. Poser ou faire poser un portillon de jardin permet aussi de délimiter et structurer l’extérieur : potager/zone de loisirs enfants, espace aquatique/jardin, zone de détente/espace canin, verger/espace ludique… C’est également, en complément d’une clôture et d’un portail, un bon moyen de se prémunir des regards indésirables.
Enfin, disponible en de nombreux formats, matériaux, coloris et finitions, le portillon est un indéniable atout esthétique. En harmonie avec les autres éléments de protection ou, au contraire en contraste, le portillon parachève l’esprit de l’habitation. Premier élément visuel pour vos visiteurs, il marque non seulement l’entrée de votre ‘domaine’ mais invite aussi à l’entrée et la découverte.

 

Quel portillon choisir ?

Vous l’avez compris, le choix d’un portillon de jardin se fait pas au hasard. Il est le fruit d’une réflexion combinant ses différentes spécificités aux contraintes du PLU.

 

closystem portillon
closystem portillon

Esthétisme

Au niveau esthétique, il est par exemple conseillé de choisir un portillon en harmonie avec le style de maison et façade. Ainsi, pour faire installer un portillon de jardin en Normandie au bord de la mer, optez plutôt pour un modèle romantique et solide en acier galvanisé thermolaqué, avec de belles ornementations. A l’inverse, pour une maison à l’esprit purement contemporain, un portillon en aluminium de forme et couleur basiques (anthracite, gris, bleu, noir…) convient parfaitement.
Disponibles en de nombreuses formes, les portillons s’adaptent à tous les styles d’architecture et d’environnement. Ils peuvent en effet être pleins, semi-pleins (bas ou haut plein), ajourés, décoratif, droits, bombés, en chapeau de gendarme… 

 

Durée de vie d’un portillon

Les portillons thermolaqués en acier galvanisé sont, dans des conditions de vie non agressives, les plus résistants. Sans entretien, ils sont ainsi garantis 10 ans contre la corrosion. En pratique, leur durée de vie est toutefois quasi-illimitée !
Écologique et économique, le portillon de jardin en bois a une durée de vie d’environ 15 ans. Une condition toutefois pour sa longévité : un entretien régulier.
Autres options : PVC, aluminium.

portillon bois
portillon bois

Pratique et sécurité

L’aluminium, très léger mais cependant robuste, est très prisé. Si l’ouverture à battant est la plus répandue, le portillon motorisé quant à lui est pratique pour ouvrir à distance. Plus besoin de se déplacer !
Pour une sécurité optimale et davantage d’intimité, optez pour un portillon plein ou bas plein.

 

Faire poser un portillon de jardin par un professionnel ou installer soi-même ?

Pour un bricoleur, la pose d’un portillon de jardin n’est pas difficile. Optez simplement pour un fournisseur fiable et facile à joindre en cas de souci éventuel pendant la pose.
Par contre, si le bricolage n’est pas votre dada ou que vous n’avez simplement pas le temps, choisissez la prestation complète ‘fourniture/pose’.