Isolation phonique plafond

isolation phonique plafond
isolation phonique plafond

Isoler mon plancher par dessous

Voila un cas de figure bien particulier. Une pièce de 2.30m de hauteur munie d’un plancher ancien de bonne qualité mais sans aucune isolation phonique plafond avec le bas. Problème aucune isolation phonique entre les deux niveaux. Vu la faible hauteur de la pièce du premier étage, pas question de faire un faux plancher sur isolant phonique. Il reste donc une solution isoler par dessous entre les poutres maîtresses.

 

Chevron et laine de bois

Dans notre cas comme dans de nombreuses fermes, les poutres sont très écartées. 1m entre axe ! En effet au premier la chambre n’acceuillait qu’un lit et une armoire et donc ne nécessitait pas de structure porteuse lourde, contrairement à la grange ou les poutres de belle section étaient disposées tous les 60cm!  Bref ceci est bien trop large pour que le plancher au dessus ne subisse pas de déformation. Nous allons donc faire d’une pierre deux coups!

Poser de la laine de bois entre les poutres et renforcer par un chevron 6×8 cm intermédiaire le plancher du haut.

Cette technique permet de donner de la rigidité au plancher (chevron) et d’apporter la masse nécessaire au confort phonique (laine de bois).

 

Première étape isolation

Préparer les panneaux laine de bois à la taille exacte entre les poutres, les découper et les fixer grâce à 4 vis munies de rondelles d’écrasement.

Préparer trois chevrons coupés à la taille exacte entre les chevrons (dans notre cas 97cm)

1.Fixer le premier à l’extrémité en laissant 7cm entre la laine de bois et le chevron de soutien. 4 équerres pour fixer le chevron.

isolation phonique plafond
isolation phonique plafond

 

2. Glisser le chevron pleine longueur parallèle aux poutres. Il sera donc d’un coté soutenu par le renfort de 97cm fixé par les équerres. Placez une étai à l’extrémité opposée pour forcer le chevron à appliquer en force contre la laine de bois. 

3. Fixez les deux autres chevons de 97cm avant d’enlever l’étai

isolation phonique plafond
isolation phonique plafond

 

Procédez de la même manière entre chaque poutre. Profitez pour passer votre réseau électrique puis faites la finition souhaitée, lambris large, frisette ou placo…. 

 

 

Notre avis