Faire une allée carrossable

Comment faire une allée carrossable ?

Un accès pratique à une maison individuelle, tant à pied qu’en voiture, c’est indispensable ! Voici les étapes pour réaliser, vous-même, une allée carrossable à la fois économique, écologique et esthétique ! En route !

Une allée carrossable, oui, mais pourquoi ?

Lorsque vous arrivez chez vous avec votre véhicule, vous n’avez peut-être pas envie de garer celui-ci devant votre porte pour des raisons esthétiques. Cependant, il faut décharger les courses, charger et décharger la voiture à de multiples occasions. A pied, il faut sortir les poubelles, accéder aux dépendances. Tout ceci se fait sans mal lorsqu’on est jeune. L’été, c’est très agréable sur l’herbe mais, plus tard, lorsque l’automne et l’hiver transforment le terrain en champs de boue glissant, on regrette vite de ne pas avoir préparé une allée plane et sèche.

allée carrossable
Allée carrossable

Quel type d’allée carrossable ?

Vous pourrez choisir entre plusieurs solutions techniques pour faire une allée carrossable : béton, goudron, pavés, pierres, gravier, etc.

Selon la configuration de votre terrain, certaines solutions seront plus adaptées que d’autres ;  par principe, je préfère ne pas faire appel au goudron dérivé du pétrole. 

Si l’allée est :

  1. pentue / vous devez poser un revêtement stabilisé (pierres scellées…)
  2. plane / installation d’une sous-couche drainante et armée puis, par-dessus, d’un concassé local

Si l’allée est plane, une sous-couche drainante et damée ; puis, dessus, un concassé local qui permettra de faire la couche de roulement tout en conservant un matériau naturel et fabriqué proche de votre résidence.

allée carrossable
allée carrossable

Terrassement

1ère étape pour faire votre allée carrossable : mettre le terrain de niveau. Plus facile avec une mini-pelle !

Tirez ensuite vos niveaux avec une corde et un niveau laser : nivelez en conservant toujours une légère pente pour évacuer l’eau en l’écartant de votre façade.

Prévoyez de décaisser d’environ 20 à 25 cm : cela correspond en gros aux deux couches que vous allez ajouter :

  • La couche drainante de tout venant (minimum 10 à 15 cm).
  • La couche de concassé (10 cm également) qui servira de zone pour rouler.
allée jardin
création allée carrossable
Etalage tout venant 9m3
Etalage du tout venant 9 m3
allée carrossable
Allée carrossable concassé basalte gris

Une fois le plateau prêt, faites livrer le tout-venant que vous étalez à la minipelle. Ratissez puis utilisez une plaque vibrante pour damer la surface. Pour la phase suivante, étalez 10 cm de concassé basalte noir (dans notre cas) en veillant à bien tirer de niveau pour obtenir une surface plan. Enfin mouillez et repassez la plaque vibrante avant de rouler sur votre belle allée carrossable.

 

Pour une allée carrossable pentue


Choisissez, en fonction de la région bien sûr, des matériaux locaux. Utilisez une mini pelle pour tracer votre allée et la décaisser ;  puis, selon votre conception, coulez votre béton soit sur la surface entière roulable, soit uniquement sous le passage des roues. Comptez alors 50 cm de large x 2 pour permettre à des véhicules de largeurs différentes de pouvoir monter. Si vous optez pour des pierres ou des pavés, un seuil en béton en bas de la pente évitera le glissement des blocs qui, eux même, seront posés sur un lit de sable.

Tracé et nivellement du terrain

La première étape du terrassement consiste à louer une mini-pelle : prévoyez une grosse journée de travail, voire 1,5 ou 2 journées (prix mini-pelle : environ 150 €/j + la livraison qui varie selon le kilométrage).

Le jour J :

  • Faites un tracé, le plus rectiligne possible, de l’allée carrossable à réaliser. Utilisez pour cela des piquets avec des cordes et prévoyez une largeur minimum de 3 mètres pour un accès facile des voitures.
  • Tirez vos niveaux avec une corde et un niveau laser en pensant à conserver toujours une légère pente : il est en effet essentiel d’évacuer les eaux pluviales en les écartant de la façade.
  • Avec la mini-pelle, décaissez sur une hauteur d’environ 25-30 cm qui correspond aux deux couches que l’on ajoute ensuite, à savoir :

    – agrégats de l’assise ou couche de tout-venant (entre 15 et 25 cm), indispensables pour le drainage mais aussi la stabilité de l’allée ;

  • – graviers de surface pour la finition (environ 10 cm).

Procédez en partant de la fin de l’allée et côté intérieur. Si, par la suite, vous souhaitez mettre des bordures pour une finition plus soignée, utilisez une bêche pour des bords plus nets.

Livraison des matériaux et réalisation de l’allée carrossable

Avant la livraison, encore faut-il bien choisir ses graviers. Il en existe en effet de toutes les formes et couleurs : alluvionnaire, fond, concassé…

Quelle que soit l’option esthétique choisie (pour la couche de finition), plusieurs critères sont déterminants dans le choix des graviers pour faire une allée carrossable qui résiste à l’usure du temps :

  • Densité

    Au-dessous de 1,5 T (tonne)/m3, votre allée carrossable ne sera que peu résistante au passage des véhicules et encore moins des camions. Pour info, le concassé est plus résistant dans le temps.

  • Calibre

– Couche de fondation en tout-venant : de 0/80 à 120 mm.

– Couche de surface : 8/12 à 10/14 mm.

  • Épaisseur

Elle varie en fonction de la nature du sol mais aussi du trafic. Pour un trafic de 3,5 T par exemple (camions de livraison, engins de chantier…), il est préconisé une couche de 60 cm de graviers. Pour une allée carrossable normale avec peu de passage et simplement des véhicules légers, une épaisseur de 20 cm suffit.

Sachez toutefois que, pour une terre argileuse ou un terrain avec beaucoup d’humidité, il est préférable de rajouter un géotextile. Non étanche à l’eau mais imputrescible, ce ‘filtre’ a une double utilité. En effet, il empêche :

  • les couches de graviers de se mélanger entre elles sur la durée,
  • les remontées de boue et végétations indésirables …

Pour un projet d’allée carrossable plus écologique, optez pour un feutre biodégradable meilleur pour l’environnement. Il en existe aujourd’hui en bio-polymères, coco, jute..

Votre plateau est prêt ? Le tout-venant est livré ainsi que les graviers pour la couche de finition ? Voici les prochaines étapes pour faire votre allée carrossable :

  • Étalez le tout-venant à la mini-pelle (c’est mieux) ou au râteau (plus économique mais fatigant).
  • Égalisez grossièrement puis ratissez.
  • Tassez et compactez toute la surface en mouillant préalablement avec une dame de maçon, une plaque vibrante…
  • Rajoutez au besoin une couche de sable (environ 5 cm).
  • Étalez ensuite de la même façon le concassé choisi en veillant à bien tirer de niveau pour obtenir une surface la plus plane possible.
  • Enfin, remouillez et recompactez. C’est fini ! Vous pouvez à présent utiliser votre chemin carrossable avec la voiture.

Conclusion

Vous l’aurez compris, faire une allée carrossable soi-même, c’est tout à fait possible. A condition bien sûr de louer le matériel adéquat, à savoir mini-pelle et dameuse. Pour le reste, une bonne condition physique, quelques amis, un bon apéro… Et puis quel plaisir de faire soi-même, de ne pas se retrouver embourbé l’hiver, de sortir facilement de chez soi sans avoir à enfiler les bottes…

Sur Bricotest.fr, plus de pas à pas bricolage, avant/après, tutos pour apprendre à bricoler, vidéos tests produits et matériels, etc.

Vous aimerez aussi...