Aménager une terrasse sous les combles : est-ce possible ?

  • terrasse sous les combles 
    terrasse sous les combles 
  • terrasse sous les combles 
    terrasse sous les combles 

Avoir une terrasse sous les combles peut être un rêve inaccessible pour de nombreux propriétaires de maison. Cependant, avec certaines solutions architecturales, il est fort probable que cette idée soit réalisable. Quelles sont alors les possibilités d’aménagement d’une terrasse sous les combles ? Un tel projet est-il vraiment possible ? Voici les probables étapes pour concrétiser ce type de projet.  

Les préliminaires à suivre pour un tel projet

Faire un aménagement extérieur sous ses combles est un projet intelligent qui permet de créer un nouvel espace de vie à la maison. Celui-ci est bien réalisable si certaines actions sont menées au préalable. En effet, avant de commencer les travaux d’aménagement, il faut réaliser une étude approfondie de l’espace disponible. Cela exige que vous fassiez une évaluation :

  • De la structure architecturale disponible ;
  • De solidité des murs ;
  • De la superficie utilisable pour réaliser ce projet, etc.

De cette étude, vous devez savoir si vos murs et toitures sont encore en état pour supporter le poids d’une terrasse. Idéalement, l’appui d’un architecte vous sera très bénéfique pour cette étape initiale. Ce professionnel pourra vous proposer un plan sur mesure qui répondra à vos attentes sur tous les plans.

Si vous souhaitez faire une construction plus complexe, appeler une entreprise de rénovation à Gland peut être bénéfique. Ces professionnels peuvent s’occuper de tout le processus de construction. Ils savent comment gérer tous les artisans qui seront impliqués dans ce type de projet. Attention, n’oubliez pas, dans le cas d’espèce de prendre les autorisations nécessaires avant le démarrage de votre aménagement.

terrasse sous les combles 

terrasse sous les combles

Optez pour de bons matériaux

Lorsque vous décidez d’entreprendre un projet aussi ambitieux comme l’installation d’une terrasse sous les combles, il faut faire les bons choix. À priori, vous devez miser sur des matériaux de premier choix pour augmenter vos chances de réussite. Tous les produits qu’il faut exploiter pour cette construction doivent être esthétiques et durables.

Ils doivent résister aux conditions climatiques les plus rudes de votre région. Les matériaux couramment conseillés pour un tel aménagement sont le béton, les carreaux, les matières composites et le bois. Il vous revient de faire le choix des produits appropriés qui répondent à vos besoins et tiennent compte de vos finances.

À titre illustratif, le bois offre une ambiance chaleureuse et naturelle sur une terrasse. Cependant, il est exigeant en matière d’entretien. Les carreaux en revanche sont plus résistants, faciles à entretenir, mais froids au toucher. Le plus important est d’avoir des matériaux qui sont en harmonie avec votre style et votre décor.

Pensez à l’isolation de votre terrasse

Quand vous décidez d’installer une terrasse sous les combles, l’isolation est un paramètre déterminant à voir de près. Ce lieu étant un cadre de détente, il faut qu’il soit thermiquement confortable. Seule l’isolation va permettre de réguler la température sur la terrasse sans endommager la structure du bâtiment et la température intérieure. Vous pouvez réaliser une isolation thermique en utilisant :

  • Des panneaux isolants ;
  • De la mousse polyuréthane ;
  • De la laine minérale, etc.

Vous pouvez aussi intégrer des systèmes d’étanchéité sur votre terrasse pour éviter les infiltrations d’eau. Vous pouvez vous fier à des professionnels pour une isolation plus performante. Ainsi, vous garantissez une bonne température sur votre terrasse et optimisez la gestion de l’énergie dans votre maison.

Optimisez l’éclairage de votre terrasse

Attention, une terrasse, ce n’est pas que la vie en journée. La détente est d’ailleurs plus fréquente les soirs dans ce cadre de vie. Lorsque vous installez alors une terrasse sous les combles, il faut penser à optimiser l’éclairage qui s’y trouve. Lors de l’aménagement, votre architecte doit vous conseiller de manière à ce que la lumière du jour soit abondante sur votre terrasse.

Mais pas que, il faut aussi disposer un bon éclairage pour pouvoir mieux jouir de cet espace dans la soirée. Pour une terrasse accueillante et cocooning, vous pouvez utiliser différents types d’éclairage. Les spots lumineux ou les luminaires suspendus sont les meilleures options d’éclairage.

Par ailleurs, ces éléments lumineux doivent être à intensité réglable afin de vous permettre de contrôler l’intensité. Il faut également mettre en place des prises électriques pour alimenter les lampes ou les chauffages extérieurs. Pour le dispositif électrique, faites appel à un professionnel qualifié afin d’avoir une installation qui répond aux règles de sécurité.

Agrémentez la terrasse sous les combles

Une fois tous les travaux réalisés, il est temps de penser à la décoration et à l’agencement de votre nouvelle terrasse. Ajouter à l’éclairage un mobilier adéquat pour garantir le confort dans cet espace de vie extérieur. Dans l’idéal, il faut opter pour des matériaux durables pour vos meubles afin de garantir leur longévité sur la terrasse.

En ce qui concerne la décoration, n’hésitez pas à ajouter des plantes, des coussins colorés ou des tapis d’extérieur. Cela permet de personnaliser votre espace de vie. L’agencement doit aussi tenir compte des zones fonctionnelles : coin repas, espace détente ou encore zone barbecue.

Aménagement de terrasse sous les combles : Combien cela peut-il coûter ?

Faire l’aménagement d’une terrasse sous les combles implique divers coûts qu’il faut prendre en compte dès le début du projet. Ces frais incluent généralement :

  • Les matériaux ;
  • Le mobilier ;
  • Les frais liés aux travaux de maçonnerie, plomberie, électricité, peinture, etc.

Dans l’idéal, il faut établir un devis détaillé afin d’avoir une vision claire des dépenses prévues. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres auprès d’entreprises spécialisées pour avoir le meilleur rapport qualité-prix.

En définitive, aménager une terrasse sous les combles est un projet bien réalisable. Cependant, il faut mener au préalable des études pour voir si votre construction peut tenir. Il faut associer une entreprise de rénovation et un architecte à un tel projet pour être sûr de maîtriser toutes les implications.

Vous aimerez aussi...