Création salle de bain

création salle de bain
création salle de bain

Faire une salle de bain supplémentaire

Suite de la rénovation de la ferme, nous allons rajouter une salle de bain avec wc (salle d’eau en fait) à l’étage. Pour ce faire, deux étapes importantes. Amener les fluides et les évacuer. On aura donc besoin de tuyaux d’adduction pour l’eau chaude et l’eau froide. Il faudra prévoir également une évacuation en 100mm pour les toilettes ; pour la douche et le lavabo évacuation en 40mm. Sans oublier une vmc pour éliminer la vapeur d’au!

Etape 1 : la plomberie

Définir le point de captage de l’eau froide et chaude. Si l’installation le permet on se repiquera sur des tuyaux existants, sinon on installera une conduite d’eau froide. Elle alimentera un chauffe eau installé dans la salle de bains. Pour les évacuations il est important de placer la nouvelle salle de bain aussi proche que possible au-dessus du wc existant. Avantage : pouvoir se repiquer sur l’évacuation d’eau. Sinon il faudra faire passer des évacuations PVC 100 mm puis les cacher.

créer salle de bain
Créer salle de bain

 

Etape 2 : Une structure porteuse de niveau

Dans l’ancien et encore plus dans une ferme, il faudra surement préparer une ossature de niveau pour votre douche car souvent les sols anciens sont affaissés, tordus, inadaptés. Dans notre cas nous avons choisi de l’agglo marin posé sur tasseaux de niveau et stabilisé par de la vermiculite en vrac. Les tuyaux d’arrivé d’eau sont en multi-couches sertis radial. Evacuation en 100 PVC. L’évacuation de la douche est  percée dans le sol porteur pour être accessible dans la pièce du dessous dans un caisson technique.

 

créer salle de bain
Création salle de bain

 

Etape 3 : Habillage parois et bac à douche

Pour la douche, deux parois en dur et des parois verre prêtes à poser pour fermer la future cabine. Au sol un bac à carreler avec siphon plat.
Là encore, pour les parois agglo marin fixé dans le mur par des cales vissées avec derrière espace pour passage des tuyaux d’alimentation pour la douche.

création salle de bain
création salle de bain

La prochaine étape, isoler le sol, poser le parquet salle de bain, coller la natte étanchéité, carreler la douche, poser l’habillage verre et pvc de la cabine, installer le wc et sa cloison…. on se retrouve vite  🙂

 

Notre avis