Construire un auvent bois

auvent bois
auvent bois

Un auvent pourquoi?

Pour cet auvent, premier que je réalise, je cherche du bois ancien. Je veux être raccord avec la façade de la ferme auquel il est destiné. Le auvent sert à abriter la porte d’entrée des intempéries, à se protéger de la pluie et de la neige lors de l’ouverture de la porte. Je ne suis pas menuisier, ébéniste je vais tenter de faire un auvent propre.

Le plan du auvent

auvent bois
auvent bois

 

Le plan est assez simple, des consoles en triangle qui accueillent des pannes perpendiculaires puis des lambourdes et enfin des tuiles. Des trous dans les montants pour la fixation.

 

Réalisation du auvent

J’ai acheté sur internet 6 mètres de chevrons centenaires en châtaignier, il faut donc dans un premier temps les remettre en état. Enlever l’aubier et les parties abîmées, les passer à la plane de charron puis au rabot avant de pouvoir les travailler. pour finir je poncerai certaines parties.

auvent bois
Auvent bois préparation

 

Les sections n’étant pas planes, je m’efforce de faire au moins une face plate, celle qui sera en appui sur le mur. 

Ensuite le plus délicat quand on est un débutant en menuiserie comme moi c’est de faire la console.

Calcul des angles de coupe, puis réalisation d’un tenon et d’une mortaise, avec assemblage par cheville bois (et vis à bois) car je ne suis pas du tout sur de ma réalisation  :-)))

auvent bois
auvent bois
auvent bois
auvent bois le tenon

 

La mortaise est commencée avec un ciseau à bois. J »enlève ensuite 3 cm à la défonceuse puis je finis à nouveau avec le ciseau à bois. Il y a surement une meilleure méthode que les ébénistes me pardonnent !!!

auvent bois
auvent bois la mortaise
auvent bois
auvent bois chevillé

Une fois le tenon positionné dans la mortaise, on perce de part en part. Ensuite on insère une cheville de bois.  Le diamètre de la cheville bois doit être légèrement supérieur au trou pour entrer en force.

Pose du auvent

auvent bois
auvent bois pose

J’ai la chance de pouvoir poser le auvent en vissant dans le tour de porte en chêne, je pré perce donc et utilise des vis Fischer charpente de 180mm avec une rondelle. Il faut une visseuse costaud pour visser à fond ! Bien sur on vérifie que tout est de niveau.

Il restera à faire la couverture… semaine prochaine si le temps le permet !

 

Notre avis