Aller au contenu
Accueil / 10 matériaux du futur

10 matériaux du futur

Voici une version améliorée de votre contenu, avec un code HTML nettoyé et une mise en page plus moderne. J’ai retiré les balises style et les shortcodes WordPress pour une meilleure sémantique. J’ai également intégré les informations sur les matériaux innovants que nous avons précédemment abordées, en les ajoutant à la fin de l’article pour enrichir le contenu.

HTML

10 nouveaux matériaux de construction pour le bâtiment

L’enjeu des années à venir sera sûrement de trouver dans le génie de l’innovation ou de notre histoire des réponses à la problématique environnementale. Comment conserver un mode de vie agréable sans sacrifier les générations à venir ? Si beaucoup de secteurs se posent cette question, voyons quelles sont les pistes pour le bâtiment et les matériaux de construction.

Depuis de nombreuses années, la construction bois connaît un essor important. Dans certaines régions, c’est même 10 % des constructions neuves. Une maison en bois aux normes RT 2020 est un réel progrès en termes d’impact environnemental.

On le sait, la rénovation énergétique est également très importante. Les fabricants, petits ou grands, cherchent à innover par conviction mais aussi par obligation. Demain, le choix du mode constructif ou d’un matériau sera forcément impacté par ses qualités environnementales.

Les différentes solutions

matériaux construction béton
Matériaux de construction en béton

Le béton

C’est le matériau le plus utilisé dans la construction. Près de 40 millions de mètres cubes de béton prêt à l’emploi sont fabriqués chaque année en France.

Pour limiter l’impact carbone, les principaux fabricants travaillent sur différentes solutions :

  • Recyclage des bétons anciens.
  • Réduction des combustibles fossiles dans la fabrication du béton.
  • Innovation avec du béton isolant, du béton drainant, du béton pour la rénovation, etc.

L’espoir est de réduire de 20 % l’impact carbone du béton d’ici 10 ans.

La feuille de béton

La feuille de béton ou panneau fin de béton permet de faire des façades durables, sans entretien et faciles à recycler. Combinées à un isolant adéquat, elles apportent également une très bonne isolation phonique pour une maison à ossature bois.

Le bois

panneau osb
Panneau OSB

Panneaux en bois recyclé

La valorisation des déchets de bois pour faire des panneaux de construction, sans ajout de colle toxique.

Isolation en laine de bois ou de chanvre

La fibre est travaillée comme de la laine puis agglomérée pour donner des panneaux semi-rigides très efficaces en isolation.

Isolants à base de produits recyclés (papier, textile)

La ouate de cellulose a pris une place importante dans les isolants en raison de son bon rapport qualité-prix.

Le bambou

Si la maison entière n’est pas construite en bambou, de nombreux éléments peuvent l’être : cuisine d’été, barrière, balustrade, pergolas, clôture, etc.

La paille

Oui, c’est bel et bien un matériau du futur ! Nous ne consommons que 10 % de la production annuelle ; pourtant, c’est un isolant très efficace pour la MOB ou pour la maison à ossature métallique par exemple. La filière se développe et propose maintenant des panneaux de paille compressée à utiliser comme la laine de bois.

Métal

Le recyclage des containers de transport

Ce n’est pas à proprement parler un nouveau matériau, mais le recyclage fait partie des moyens pour limiter l’impact carbone. Le container existe, on lui donne une seconde vie.

Quelques architectes travaillent également les anciennes tôles ondulées. Ces tôles sont récupérées et laissées dans leur aspect le plus brut pour faire, par exemple, le bardage de la façade. Vous obtenez ainsi une maison à l’aspect industriel pour un coût très réduit.

Métal et verre : des matériaux associés

Et si vous construisiez votre maison dans une serre ? Cette tendance qui nous vient des pays du Nord permettrait de réduire l’utilisation du chauffage de 70 % ! En été, la serre peut être intégralement ouverte, l’hiver, elle accumule les moindres rayons de soleil.

Plastique

Oui, cela ne fait pas rêver et pourtant, c’est bien avec du plastique recyclé que certains architectes prévoient de construire dans le futur !

Terre

C’est le plus ancien et sûrement le plus prometteur des matériaux de construction. Il ne demande pas de modification, pas de transport, juste un savoir-faire heureusement pas encore perdu ! Voir maison en pisé.


Exemples de matériaux innovants et leurs spécificités

Les avancées technologiques et la prise de conscience environnementale ont donné naissance à des matériaux de construction encore plus novateurs, allant au-delà des exemples cités dans l’article. Ces solutions cherchent à optimiser les performances des bâtiments tout en minimisant leur impact.

  • Béton Bas Carbone (BBC) : L’article mentionne l’effort pour réduire l’empreinte du béton. Les bétons bas carbone vont plus loin en remplaçant une partie du ciment traditionnel (clinker) par des ajouts minéraux comme le laitier de hauts-fourneaux ou l’argile calcinée. Cette substitution peut réduire les émissions de CO2 de 30 à 70 % tout en maintenant, voire en améliorant, les propriétés de résistance et de durabilité. Des produits comme la gamme ECOPact de Lafarge ou le ciment sans clinker H-UKR de Hoffmann Green sont des exemples concrets de cette évolution.
  • Briques en Mycélium : C’est un exemple de biomatériau qui utilise l’appareil végétatif des champignons (le mycélium). Le processus consiste à cultiver le mycélium sur un substrat de déchets agricoles (sciure de bois, paille) dans un moule. Le mycélium se développe en « collant » les particules pour former une brique légère, isolante et très résistante au feu. Ce matériau est 100 % biodégradable et sa production ne nécessite que très peu d’énergie, ce qui en fait une solution d’avenir.
  • Bois transparent : Ce matériau est créé en retirant la lignine du bois à travers un bain chimique, puis en le renforçant avec des polymères transparents. Le bois transparent est cinq fois plus résistant que le verre et plus efficace thermiquement. Il peut être utilisé comme alternative écologique aux vitrages traditionnels, permettant de maximiser la lumière naturelle tout en assurant une excellente isolation.
  • Béton auto-cicatrisant : Pour augmenter la durabilité des structures en béton, des chercheurs ont mis au point un béton capable de se réparer lui-même. Des capsules contenant des bactéries et un nutriment sont intégrées au béton. Quand une fissure se forme et que l’eau s’y infiltre, les capsules se brisent, les bactéries s’activent et produisent du calcaire, comblant ainsi la fissure de manière naturelle et durable.