Assembler du cuivre sans soudure, c’est possible !
Assemblage cuivre sans soudure
Plomberie /résine RC50 de Geb
La résine ²RC50, c’est un moyen simple d’assemblage du cuivre sans soudure et étanche. Une solution en effet idéale dans les lieux inaccessibles et/ou la soudure est interdite. Vous vous posez peut-être ces questions : » Quel est le meilleur raccord sans soudure ? Comment raccorder tube cuivre sans soudure ? ou alors Comment raccorder du cuivre avec du per ? « . Les réponses ci-dessous.
Assemblage cuivre sans soudure : comment faire ?
Sans parler de faire une installation complète de réseau en cuivre pour une maison de 200 m², on est souvent confronté à ces problématiques : modifications d’installation, rajout de robinet, réparation ou rénovation d’un morceau d’installation cuivre, etc.
Pour moi qui ne suis pas très fort en soudure, cette résine est donc une excellente innovation pratique : elle me permet en effet de faire des assemblages de tuyaux très facilement à froid. En quelques minutes seulement, j’ai pu assembler mes tuyaux et coudes. Résistant à 30 bars, de 0 à 120° et d’une durée de vie très longue, la Rc50 de Geb est une vraie prouesse technique.
Dans la vidéo ci-dessous, voyez la simplicité de l’usage du RC 50, une colle cuivre très utilisée par les plombiers pro !
RC 50 de Geb
Disponible en magasin de bricolage et chez les pros, pour assemblage sans soudure cuivre et laiton de 20 à 30 €, un très bon compromis pour une réparation, un assemblage en milieu inaccessible par exemple, à tester 😉
Quel est le meilleur raccord sans soudure ?
Pour ceux que la soudure sur cuivre rebute, il existe plusieurs possibilités. Soit changer et passer sur du PER ou du multi couche, soit opter pour une de ces 4 solutions.
- Les raccords à visser ou raccord américain : Ces raccords sont simples à mettre en œuvre. Il suffit d’ébavurer les deux tuyaux et de les glisser dans chaque orifice du raccord qui se compose de deux écrous de serrage et de joints caoutchouc. Ils sont démontables, fiables mais moins durables que les raccords à olive.
- Le raccord mécanique à olive : Ces raccords sont simples à mettre en œuvre. Il suffit d’ébavurer les deux tuyaux et de les glisser dans chaque orifice du raccord qui se compose de deux écrous de serrage et d’une olive en cuivre qui compressée fera l’étanchéité. Ils sont démontables et fiables.
- Raccords automatiques : Même principe que les deux précédents sauf qu’ils ne sont pas démontables.
- Les raccords par collage résine : Enfin la solution sans raccords spéciaux, juste les raccords à souder normaux, donc bien moins chers
Coude, Té, manchons, etc… ils sont enduits de résine sur les deux supports assemblés et en quelques minutes ils sont étanches. Non démontables.
Comment raccorder tube cuivre sans soudure ?
Comment raccorder du cuivre avec du per ?
D’autres vidéos de tests produits et outillage à découvrir sur notre chaîne Bricotest Youtube.