Rénovation ferme – cloison – vidéo2

rénovation cloison
rénovation cloison

Rénover par où commencer?

Le début des travaux de rénovation demande une bonne organisation.
La structure : Si elle présente des faiblesses renforcez la en priorité (charpente, fissures, planchers…). Assurez-vous de travailler dans de bonnes conditions de sécurité. Si vous n’avez pas le budget pour tout changer rapidement, étayez, renforcez, soutenez…
Tout ce qui salit à l’extrême comme, le ponçage, la démolition et le sablage par exemple doit être fait au début du chantier. Une fois vos pièces avancées, il est très désagréable de devoir tout re-nettoyer de fond en comble. Sans compter que le sablage abîme beaucoup!

Ouverture d’une cloison pour pose fenêtre ou verrière en rénovation

Une cloison doit être ouverte pour poser une verrière, on voit comment faire une ouverture, que la cloison soit en brique, bois ou autre matériau ancien. Dans mon cas, surprise, une fois la cloison découpée, je découvre que tout le bas est fait de bois vermoulu par l’humidité et les capricornes!

Je décide donc après avoir découpé proprement au laser et à la scie sabre de tout tomber… La technique reste valable mais dans ce cas là, c’est totalement inutile. Un bon coup de masse aurait été plus rapide, mais bon!

Au final on va refaire l’assise en repartant sur une semelle béton hydrofuge de niveau ce qui ne sera pas plus mal. On réutilisera d’ailleurs des briques anciennes pour conserver le cachet de la pièce. La verrière indus viendra isoler la partie évier du reste de la cuisine/salon.

 

 

 

Notre avis