Préparer son enduit chaux soi même

faire son enduit chaux
faire son enduit chaux

Enduit chaux maison

Je ne le répéterai jamais assez l’enduit à la chaux c’est pour de nombreuses applications le Top. On peut bien sur acheter des produits tout prêts mais on peut aussi préparer son propre enduit à la chaux. Il n’y a pas un enduit à la chaux mais des enduits. En fonction de ce que vous allez enduire : intérieur, extérieur, mur lisse ou endommagé, aspect taloché, ferré, gratté…bref plein de recettes possibles. Voyons celle du jour pour un mur dégradé et qui fut humide par le passé.

La chaux quels avantages?

Sain, pas cher, efficace, résistant…. pas besoin de plus d’arguments si?

 

faire son enduit chaux
Préparer son enduit 

 

Comme vous le constatez ce mur ancien à été soumis à l’humidité par le passé, une fissure a été bouchée, la surface est très irrégulière et l’aspect est très douteux. 

1ère étape : Gratter et dépoussièrer le mur
2ème étape : Humidifier
3ème étape : Enduire à la chaux
4ème étape : Lissage et finition

 

Préparation de votre enduit chaux

Sable fin pour façade, l’important c’est surtout pas de gravier dedans ! Chaux aérienne ou hydraulique 1 volume de chaux pour 2.5 de sable de l’eau et mon secret  – 1 demi verre de Sika latex dans l’eau de gâchage. Cela améliore l’adhérence.

 

Obtention d’un enduit adhérant

Le mélange doit être pâteux tendance crémeux

Enduit chaux

Préparation chaux

 

Une fois l’enduit chaux prêt , application à la taloche et truelle, lissage à la taloche puis finition selon votre goût, ferré, éponge…

Enduit chaux
Mur enduit