Moquette ou carrelage dans ma salle de bain ?

  • moquette salle de bain
    moquette salle de bain
  • moquette-sb2

Votre truc, c’est la moquette. Pourtant, vous nagez entre deux eaux et hésitez à en mettre dans la salle de bain. On vous rabâche en effet les oreilles avec « Côté entretien, le carrelage y’a pas mieux ! » ou « Gare aux éclaboussures et odeurs de moisi avec la moquette » Etc. Mais et le confort alors ? Dans le match moquette ou carrelage dans la salle de bain, les dés sont loin d’être jetés !

Moquette dernière génération : ça baigne dans la salle de bain !

A des années lumière en effet de celle de nos aïeux pas si lointains, la moquette d’aujourd’hui se trouve comme un poisson dans l’eau du bain ! Voici pourquoi.

Moquette spéciale salle de bain

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts : finie la moquette qui fait « platch ploutch » après un bain, se décolle ou s’effiloche. Terminé le revêtement qui fait grise mine, gondole ou sent mauvais. Vous l’aurez compris, la moquette s’invite désormais dans la salle de bain. A condition toutefois de choisir le bon modèle !

Il existe aujourd’hui en effet des moquettes imputrescibles labellisées « spéciale salle de bain » :

  • Atouts : une résistance accrue aux variations de température et à l’humidité + un entretien limité.
  • Composition : une fibre douce et épaisse en polyamide floqué collée sur un support (ou dossier) en latex.
  • Existent en versions ‘lés’ ou ‘lames’ ou ‘dalles’.

Véritable innovation en matière de sol textile, la moquette en polyamide floquée combine les atouts dans la salle de bain. Certes, il s’agit de fibres synthétiques mais, en optant pour des modèles Cradle to Cradle®, vous :

  • Favorisez les entreprises engagées dans une démarche d’économie circulaire.
  • Optez pour un sol textile esthétique, confortable et résistant.

La moquette pour salle de bain en polyamide floqué, c’est en effet un revêtement de sol très confortable mais aussi :

  • Hygiénique, imperméable et imputrescible : les fibres, très denses (environ 80 millions par flocage), emprisonnent poussières et allergènes.
  • Aux hautes performances thermiques et acoustiques.
  • Qui s’entretient très facilement (eau).
  • Très résistant au piétinement.

Bref, à moins d’un dégât des eaux, votre moquette spéciale salle de bain ne craint ni l’humidité ni les éclaboussures. Votre salle de bain n’a pas de fenêtres ? Installez alors des bouches d’aération sur les murs donnant sur l’extérieur et un ventilateur au plafond.

moquette salle de bain
moquette salle de bain

Entretien

Si l’entretien est rapide, un coup d’aspirateur, simplifiez-vous encore la vie avec des carrés de moquette. Un petit accident, une tâche qui s’accroche ? Enlevez la dalle et le tour est joué ! Prévoyez aussi, 1 à 2 fois par an, un entretien en profondeur avec du shampoing moquette.

Côté finitions moquette de salle de bain, il existe de nombreuses options : fibres courtes aspect velours ou longues et duveteuses dans toutes les teintes ou presque.

Malgré ces atouts, vous préférez une solution 100 % naturelle ? On a ça aussi en magasin chez Bricotest !

Le jonc de mer, l’option salle de bain 100 % tendance et naturelle

Que diriez-vous en effet d’un revêtement chic et choc dans l’air du temps qui déclasse le traditionnel carrelage en 3 coups de cuillères à pot ? C’est l’effet jonc de mer ! Tendance déco très actuelle, le jonc de mer l’emporte en effet d’une courte tête sur ses alter-egos végétaux. Issu du cactus, le sisal est aussi très esthétique mais nécessite un traitement anti-tâches. Pareil pour le coco mais pour l’humidité.

Alors, quoi de mieux qu’une fibre végétale issue d’un milieu aquatique pour sublimer sans plier ni rompre la belle harmonie de notre espace détente & bien-être ? Non seulement le sol en jonc de mer ne craint pas la rosée du matin, mais il faut même ne pas hésiter à l’humidifier ! Ça entretient en effet son élasticité !

Bref, avec sa sous-couche en latex et sa résistance naturelle aux embruns, le jonc de mer se trouve à l’aise comme un poisson dans l’eau dans la salle de bain. Les autres atouts de cette plante qui s’épanouit dans les marais ? Un charme authentique fou. Une impression d’espace. Un esprit artisanal qu’on adore. Une sensation zen. Ne craint pas les piétinements. Aucun risque de glissades. La coupe est pleine ? Et bien non, pas encore. C’est aussi un revêtement économique offrant une excellente isolation thermique et acoustique !Côté nettoyage, un petit coup d’aspirateur et de serpillière de temps en temps, c’est tout !

Ne préférez vous pas finalement la question « Moquette ou jonc de mer » plutôt que « Moquette ou carrelage dans ma salle de bain » ? 😉

Vous aimerez aussi...