Matériel d’occasion pro, une bonne alternative

  • matériel pro occasion
    matériel pro occasion
  • matériel pro occasion
    matériel pro occasion

Le marché du matériel d’occasion connaît un essor inattendu, notamment dans les secteurs du bricolage et du bâtiment. Souvent perçu comme une solution de repli, l’achat de matériel d’occasion présente pourtant de nombreux avantages. Sur le plan économique et aussi environnemental. Mais attention, il ne faut pas négliger certains inconvénients, voici nos conseils.

Avantages du matériel d’occasion

  • Économie financière : L’avantage le plus évident c’est le prix d’achat. Un outil d’occasion doit être généralement bien moins cher qu’un outil neuf. Surtout pour les outils professionnels ou les équipements pour le bâtiment. Les prix peuvent être divisés par 2 ou 3 selon l’état et l’age du matériel. Les raisons pour lesquelles ce matériel est vendu peut varier : défaut d’aspect, fin de chantier, faillite, dépôt de bilan…

  • Impact environnemental réduit : Choisir de l’occasion, c’est réduire la production de nouveaux biens et donc à limiter l’exploitation des ressources naturelles. De plus, vous évitez que le matériel encore fonctionnel ne finisse à la déchetterie.

  • Un très large choix : Le marché de l’occasion via les différents sites, comme Ocaz Pro, offre une grande diversité de choix : outils électroportatifs, machines-outils, matériel hygiène ou protection, en passant par les équipements de chantier. Vous trouverez forcément l’outil adapté à vos besoins et à votre budget. Surtout si vous n’êtes pas dans l’urgence !
matériel pro occasion
matériel pro occasion

Les inconvénients

  • Le risque de panne : Ne nous voilons pas la face, l’occasion c’est un risque accru de panne. Même si l’outil semble en bon état, certaines pièces peuvent être usées et nécessiter un remplacement rapide.
  • L’absence de garantie : En général, le matériel d’occasion n’est plus couvert par la garantie constructeur. Il est donc important de vérifier soigneusement l’état de l’outil avant de l’acheter.
  • La difficulté à évaluer l’état réel : Il n’est pas toujours facile d’évaluer l’état réel d’un outil d’occasion, surtout si vous n’êtes pas un expert. Une inspection minutieuse est donc indispensable.

Comment bien choisir son matériel d’occasion ?

Pour minimiser les risques et faire une bonne affaire, voilà nos conseils

  • Choisir des vendeurs professionnels : Les professionnels du reconditionnement ou du déstockage ont généralement une meilleure connaissance du matériel et proposent des garanties supplémentaires. Ayant pignon sur rue, leur réputation leur impose une déontologie plus stricte qu’un vendeur particulier.
  • Exiger une facture : Une facture est indispensable pour justifier l’achat et éventuellement faire valoir vos droits en cas de problème.
  • Tester l’outil avant l’achat : Dans la mesure du possible, testez l’outil pour vérifier son fonctionnement et son état général.
  • Négocier le prix : N’hésitez pas à négocier le prix. La prise de risque doit avoir un avantage, « payer moins cher ». Si l’outil présente des défauts mineurs, signalez le dès la négociation.
  • Évitez aussi les trop belles opportunités, du style une perceuse grande marque qui vaut 400€ en magasin et cédée soit disant comme neuve à 50€ sur un site de petites annonces. Ça sent juste l’arnaque ou le « tombé du camion » !

L’achat de matériel d’occasion peut être une excellente solution pour les bricoleurs et les professionnels du BTP à la recherche d’économies et soucieux de l’environnement. Cependant, il est important de rester vigilant et de bien choisir, d’une part le vendeur pro si possible, et d’autre part le rapport risque/prix.

Vous aimerez aussi...