Investir dans une perceuse colonne

perceuse-colonne
perceuse-colonne

A quoi sert une perceuse à colonne ?

Habituellement réservée aux professionnels, la perceuse à colonne s’invite de plus en plus chez les bricoleurs amateurs… Pourquoi ?

Utilité des perceuses à colonne

Fixée sur un établi (ou autre support), la perceuse à colonne est un outil qui permet un perçage haute précision, sans effort.

Contrairement à la perceuse classique qui nécessite l’usage de ses 2 mains et une attention soutenue pour percer droit, la perceuse à colonne descend à la verticale parfaite. Facile à manipuler et d’une stabilité extrême, cette machine-outil permet d’avoir des trous parfaitement ajustés. La taille des trous, de 2 à 40 mm, varie selon la puissance du moteur.

Fonctionnement 

Un moteur électrique (à partir de 250 W) qui entraîne une broche en rotation qui maintient le forêt. En descendant le long de la colonne, le forêt, serré dans le mandrin, perce un trou de forme cylindrique. Comme pour une perceuse classique, on choisit le forêt en fonction de la taille du trou souhaité et du matériau à percer.

Atouts de la perceuse à colonne

contrairement à la perceuse électroportative, il n’y pas de vibration à l’utilisation, y compris pour les matériaux très durs ;

son utilisation est très simple et offre une sécurité optimum ;

  • elle est plus silencieuse que le modèle classique ;
  • la perceuse assure un travail de qualité sur tous les types de matériaux, quelle que soit l’épaisseur : bois, acier, verre, aluminium, tôle, plastique… ;
  • parfaite pour l’exécution de tâches répétitives, etc.

Prix de la perceuse à colonne

A partir de 70 € pour les premiers prix.

Pour un usage moins occasionnel (meilleure capacité de perçage, y compris dans les matériaux durs, plus de vitesses, plus grosse puissance, etc.), prix à partir de 200/250 €.

Notre avis