evier pierre reconstituée

Faire un évier en pierre reconstituée style ancien

Plus qu’un article c’est un tutoriel que je vous propose.

Je souhaitais réaliser un évier pratique avec un budget serré, mais qui ressemble à un évier ancien en pierre. Après avoir fait le tour des petites annonces et des brocanteurs, j’ai dû me rendre à une évidence : impossible d’avoir ce que je cherchais pour moins de 150 €.
Autres problèmes : le poids des éviers taillés dans de la pierre et l’aspect toc des éviers en pierre reconstituée pas trop chers.

Restait donc une solution, faire l’évier en pierre reconstituée moi-même

Pierre reconstituée mode d’emploi

Comment faire une pierre reconstituée qui correspond à mon attente ? Il me faut un sable silico-calcaire de 0/4 si possible légèrement dans les oranges.
Pour le reste la composition c’est du ciment blanc, de la chaux hydraulique et du sikalatex.

Je peux vous donner les proportions, sachant que le mieux c’est de faire vos propres essais en fonction des résultats escomptés.

Dosage pour cet évier

J’ai mis deux volumes de sable silico calcaire 0/4, ½ volume de ciment blanc et ½ volume de chaux hydraulique. Enfin dans l’eau de gâchage, 20 centilitres de Sikalatex.

 

Préparation du moule pour l’évier

Il est possible de faire le moule soi-même avec des planches de mélaminés, qui présente l’avantage d’être facilement décoffrable.
C’est de plus un bois facile à récupérer dans les déchetteries. Cependant pour ma version j’ai préféré utiliser un bac polystyrène initialement fabriqué pour transporter le poisson et jeté par les poissonniers en fin de marché.

moule evier pierre
Moule évier pierre

Profondeur / 17 cm – largeur / 65 cm – longueur / 40 cm
Ce moule servira de fond. J’emboite un siphon qui servira de réserve une fois le mélange coulé.
Autre chose absolument nécessaire, placer un grillage à maille fine sur le fond de l’évier avec 6 petites cales dessous pour qu’il soit bien noyé dans la masse.

 

Coffrage rebords verticaux

Pour réaliser les parties verticales de l’évier il faut donc un coffrage à vous de choisir la forme et l’épaisseur.
J’ai utilisé à nouveau du polystyrène extrudé en 40 mm d’épaisseur pour obtenir un coffrage bien rigide. J’ai également passé tout le tour un fil de fer pour faire une sorte de chainage afin de renforcer les bords, que je souhaitai plutôt minces.

evier pierre reconstituée

Une fois le fond coulé le ciment sera étalé à la spatule inox, attendez 1 heure avant de poser délicatement le coffrage et coulez les rebords.

Faites bien descendre le mélange, puis laissez sécher au moins 2 jours en été trois en hiver (hors gel). 

Décoffrez doucement, puis poncez votre évier selon votre souhait de finition.