Aller au contenu
Accueil / Etabli pliant, choisir

Etabli pliant, choisir

Choisir un établi pliant

Dans un atelier, on a souvent un établi lourd et costaud qui permet de taper, de travailler, de couper et d’accueillir un étau conséquent. Mais qu’en est-il si on possède un petit atelier ou si on se déplace souvent sur chantier pour une rénovation ou une autoconstruction ? La réponse, c’est l’établi pliant ! Mais comment bien le choisir ?

Un établi pliant doit être facile à plier !

etabli pliant
Établi pliant

Cela paraît basique et pourtant…

Vous allez le mettre dans votre véhicule, il faut donc qu’il ne soit pas trop encombrant, qu’il soit facile et rapide à plier. Le poids est aussi important : trop léger, vous ne pourrez pas travailler dessus sans le faire verser rapidement. Le poids idéal se situe autour de 10 à 15 kg. Cela permet une bonne stabilité et une manipulation sans se casser le dos.

Établi pliant, quelles qualités ?

Solidité

Il est bien que votre établi puisse supporter un poids conséquent. Autour de 100 à 150 kg, c’est bien. Si vous devez poser une poutre dessus, taper au marteau ou serrer en vous appuyant dessus, un établi trop « cheap » va rapidement partir en pièces détachées.

Réglage en hauteur

Le fait de pouvoir varier la hauteur du plateau de travail est un plus. Selon les activités, vous serez plus à l’aise, surtout si vous êtes grand. Un plateau réglable de 70 à 110 cm est idéal.

Stabilité

Le piètement doit être assez écarté pour permettre une bonne stabilité de l’établi lorsque vous avez une pièce dessus. Il est toujours possible de fixer les pieds au sol, mais seulement pour un chantier fixe.

etabli pliant fartools
Établi pliant Fartools

Serrage

Certains établis pliants ont une fonction étau. En effet, le plateau en deux parties permet de serrer une pièce en son centre. C’est moins vrai sur les versions professionnelles. Cette fonction est bien utile pour de nombreuses utilisations. Ils sont livrés avec une série de 4 plots plastiques amovibles de calage qui permettent d’enserrer les pièces posées sur le plateau. La force de serrage est à prendre en compte.

Matériau

Si la plupart ont un pied métallique, les plateaux sont soit en bois, soit en tôle d’aluminium. Les deux sont pratiques. Pour le perçage et les autres travaux qui abîment, il est recommandé de doubler le plateau avec une planche « martyr ».

Prix établi pliant

Un établi pliant sera choisi en fonction de votre usage. Pour les bricoleurs occasionnels, comptez autour de 60 € pour les entrées de gamme. Pour un travail plus régulier, les modèles semi-pro valent entre 100 et 160 €.

Les marques

Fartools, Bosch, Black & Decker, Wolfcraft, Würth… pour ne citer que ceux-ci !

À retrouver sur Bricotest d’autres tests de matériels et produits pour construire, bricoler, rénover…