Aménager un accès maison en pente

Accès pentu, quelle solution?

Un fidèle internaute partage avec nous son expérience. Suite à la construction de sa maison il y a 7 ans, il a testé plusieurs solutions pour accéder à son garage situé au sommet d’un accès assez pentu d’une vingtaine de mètres. Au final bilan de cet accès maison pente…

Accès maison : Climat moyenne montagne

« A la fin des travaux nous avions envie de laisser un aspect plutôt nature devant la maison. Nous avons donc fait poser un concassé fin, damé qui selon le constructeur devait durcir avec le passage quotidien de notre voiture. L’aspect était correct mais dès les premiers orages de fin d’été, de profondes ornières se sont creusées, rendant la montée assez difficile. Nous avons donc décidé au bout d’un an de mettre nous même des pavés. Disposés sur les bandes roulantes, juste posés sur lit de sable. Il nous semblait qu’ils se bloqueraient les uns les autres. Cela à tenu deux ans avant que les pavés du bas finissent par se desceller sous l’effet des pluies et du gel. Dépités nous avons fait appel à un professionnel pour goudronner la montée. Même si ce n’était pas notre optique de départ, les autres solutions étaient soit pas à notre goût, soit trop onéreuses. »

Etapes réalisation asphalte

Voici en quelques images les étapes de cette réalisation.

accès maison pente
Accès maison pente au début de la rénovation

La pente est assez accentuée et il faut de l’élan pour monter sans patiner.

La pente est dans un premier temps décapée, les bordures en pavé sont posées, puis le chemin est regarni avec du sable grossier avant d’être damé.

Le travail se fait en plusieurs passes et le rouleau compresseur vient finaliser la planéité

Il ne reste plus qu’a poser l’enrobé, appelé aussi asphalte ou goudron.