astuce bricolage

5. Astuce bricolage indispensable de bricoleur

Des astuces de pros pour vous

Chez Bricotest,  on essaie depuis des années des produits,  de l’outillage ou du matériel de bricolage en réel sur nos chantiers.  Si vous ne trouvez pas d’articles qui dézinguent les marques ou les produits, c’est que notre parti pris est de ne parler que de ceux qui nous ont convaincus!  Notre métier ce n’est pas le buzz, c’est l’auto-construction et le bricolage !  

Nous essayons de partager avec vous notre expérience,  notre savoir-faire en toute modestie, car nous n’avons pas la prétention d’être des professionnels de chaque corps de métier.  Cependant après 35 ans de rénovation,  d’apprentissage et de partage avec des professionnels,  nos avis sont forgés sur l’ expérience.

Voici quelques astuce bricolage que nous avions envie de partager avec vous


  • Découpe à la scie circulaire

Souvent nous constatons que la coupe à la scie circulaire pose des problèmes aux utilisateurs. Lors d’une coupe d’un panneau de particule, contreplaqué, mélaminé,  panneau acrylique ou autre… Pour tout ces panneaux qui nécessitent une coupe sans éclat,  pensez à couper vos panneaux sur l’envers . En effet l’orientation des dents et le sens de rotation de votre lame de scie circulaire auront tendance à enlever de petits éclats sur la face visible lors de la coupe.  En coupant sur l’envers vous préservez la face avant. Pensez bien sûr à vérifier la qualité de votre lame car pour une coupe propre vous devez avoir une lame affûtée !

Pour assurer encore plus une coupe propre, placez sur la face qui devra être visible au final un adhésif type scotch de peintre et votre coupe sera ainsi parfaite.

 

  • Enduit joint plaque de plâtre


Vous le savez sûrement pour toutes les pièces humides on utilise du placo ou des  plaques de plâtre hydrofuges. Presque toutes les marques en proposent une gamme en 60 et 120 cm de large.  Elle est généralement de couleur verte.  Une fois vos plaques posées  vous devez bien évidement faire vos bandes de joints.  Sachez qu’il existe également un enduit à joint hydrofuge qui améliorera la tenue dans le temps de vos joints face à l’humidité. 

Préparez votre enduit à joint dans un seau en respectant le dosage indiqué sur le sac, pour que celui-ci ne soit ni trop liquide ni trop épais comme un fromage blanc battu épais. Faites un premier passage en garnissant  le creux usiné à la jonction des deux plaques.  Découpez votre bande à joint de la bonne taille,  appliquez-la. Lissez-la lors d’un premier passage avec votre spatule inox, puis garnissez à nouveau et lissez avec une spatule d’au moins 20 cm de large en veillant à ne laisser aucun pli sur la bande papier joint ! 

 

  • Enfoncer des piquets de clôture, autre astuce bricolage


Pour poser une clôture vous aurez besoin de piquets. On évoquera pas ici les piquets industriels en fer mais bien le piquet traditionnel en châtaignier.  Souvent renfendu en deux ou en quatre, sa longueur varie de 1 m à 2 mètres.  Selon le type de clôture il faudra en poser un tous les mètres ou tous les deux mètres le plus souvent. Pour clore un terrain ou un jardin vous aurez  donc vite besoin de 30 ou 40 poteaux.  Vous les trouverez chez des coupeurs de bois, plus ou moins facilement en fonction du type d’essence de bois disponible là où vous habitez. Si le terrain est très meuble, ces piquets sont assez faciles à planter,  pour les terrains un peu plus compacts attendez qu’il ait beaucoup plu. Vous pouvez essayer avec une masse,  mais cette solution présente deux inconvénients majeurs.

  1. il faut monter sur un escabeau pour frapper sur un poteau de 2 m de haut
  2. à la masse vous risquez de fendre votre poteau assez rapidement

Heureusement il existe un engin souvent bricolé maison,  que j’appellerai “cloche-piquets”,  vraiment très pratique que je vous présente ci-dessous. Très lourde cette cloche permet seul d’enfoncer sans fendre vos piquets.

astuce bricolage
astuce bricolage

 

  • Démonter une armoire traditionnelle en bois massif

 

Vous avez trouvé une magnifique armoire d’occasion et vous souhaitez la transporter chez vous.  Mais voilà la bête pèse 70 kg et passe difficilement dans les escaliers.  Avant de conclure votre achat, vérifiez que le bois n’est pas trop attaqué par les xylophages.  Vérifiez également que les étagères, les portes et les tiroirs fonctionnent et sont d’origine.  Enfin, assurez-vous que l’armoire est bien chevillée et que les chevilles sont en bon état.  Une armoire démontée de nombreuses fois présente souvent des chevilles ou des trous de chevilles abîmés. 

Si tout vous semble OK,  prenez un petit marteau et un chasse-goupille de diamètre 6 mm,  repérez le sens de sortie des goupilles. Tapez délicatement pour les chasser puis numérotez-les avec un bout de scotch papier. 

Pensez également à marquer au crayon à papier sur chaque panneau que vous démontez, l’ordre, la face avant et la face arrière. Une fois chez vous, vous remontez ainsi l’armoire en quelques minutes !

 

  • Changer une poutre seul

    astuce bricolage
    astuce bricolage

Vous devez renforcer votre charpente,  car une poutre faiblit ou est attaquée par des xylophages. Vous allez donc prévoir une poutre de section et de longueur équivalente,  problème vous êtes seul pour l’installer comment faire ? 

D’abord  cette intervention n’est possible que si vous avez accès par le dessous de la toiture.  Un accès franc et large qui vous permet de passer la poutre.  Une intervention par le dessus nécessiterait de découvrir la totalité de la toiture et relève d’un autre article. 

Vous allez donc, en passant par-dessous, doubler la poutre abîmée.

Dans un premier temps étayez la toiture en prenant appui sur des zones porteuses. 

  • Testez la poutre à changer et décidez si vous devez l’enlever ou uniquement la traiter par injection.  
  • Si vous devez l’enlever complètement vous devrez d’abord doubler avec la nouvelle poutre avant d’enlever celle-ci. 
  • Ne faites cette opération que si vous êtes en bonne forme physique et que la poutre ne pèse pas plus que votre propre poids. 
  • Prévoyez un échafaudage mobile d’un côté et une échelle solide de l’autre.  ensuite barreau par barreau monter votre poutre de 1 mètre, puis faites la même chose de l’autre côté.  Assurez votre poutre avec une corde solidement attachée sur le point le plus haut de la ferme. Une fois au sommet de votre échafaudage, faites glisser la poutre dans son logement ! Une autre astuce bricolage