Tout savoir réparer, fuites WC

fuite chasse d'eau
fuite chasse d'eau

Tout‌ ‌savoir‌ ‌réparer‌ facilement

‌Réparer‌ ‌ses‌ ‌WC‌ ‌

Vous‌ ‌avez‌ ‌un‌ ‌problème‌ ‌de‌ ‌fuites wc,‌ ‌vos‌ ‌toilettes‌ ‌sont‌ ‌bouchées,‌ et donc ‌une‌ ‌flaque‌ ‌d’eau‌ ‌vient‌ ‌d’envahir‌ ‌votre‌ ‌espace‌ ‌sanitaire. Un‌ ‌goutte‌ ‌à‌ ‌goutte‌ ‌vous‌ ‌rend‌ ‌fou‌ ‌la‌ ‌nuit,‌ ‌bref‌ ‌il‌ ‌va‌ ‌falloir‌ ‌appeler‌ ‌un‌ ‌plombier‌ ‌ou‌ ‌mettre‌ ‌la‌ ‌main‌ ‌à‌ ‌la‌ ‌pâte.‌ ‌ ‌
‌Ne‌ ‌paniquez‌ ‌pas‌ ‌dans‌ ‌cet‌ ‌article‌ ‌nous‌ ‌vous‌ ‌expliquons‌ ‌comment‌ ‌faire‌ ‌et‌ ‌ce‌ ‌dont‌ ‌vous‌ ‌aurez‌ ‌besoin‌ ‌pour‌ ‌réparer‌ ‌vos‌ ‌fuites WC.‌ ‌

En‌ ‌fait‌ ‌quel‌ ‌est‌ ‌votre‌ ‌problème‌ ‌wc ?‌ ‌

fuite wc

WC‌ ‌traditionnel‌ ‌ou‌ ‌suspendu‌ ‌?


1.‌ ‌‌Est-ce‌ ‌que‌ ‌c’est‌ ‌une‌ ‌fuite‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌chasse‌ ‌d’eau ?‌ ‌
1. ‌la‌ ‌fuite‌ ‌est-elle‌ ‌interne‌ ‌et‌ ‌l’eau‌ ‌coule‌ ‌dans‌ ‌la‌ ‌cuvette.‌ ‌(‌ ‌gaspillage‌ ‌d’eau)‌ ‌
2. ‌cette‌ ‌fuite‌ ‌est-elle‌ ‌externe‌ ‌l’eau‌ ‌coule‌ ‌sur‌ ‌le‌ ‌mur‌ ‌ou‌ ‌sur‌ ‌le‌ ‌sol‌ ‌

2.‌ ‌‌Est-ce‌ ‌une‌ ‌fuite‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌cuvette ?‌ ‌
1. votre‌ ‌fuite‌ ‌est-elle‌ ‌à‌ ‌la‌ ‌jonction‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌cuvette‌ ‌et‌ ‌du‌ ‌PVC‌ ‌de‌ ‌raccordement‌ ‌
2. ‌fuite‌ ‌est-elle‌ ‌invisible‌ ‌

‌3.‌ ‌‌Cela ‌fuit-il‌ ‌au‌ ‌robinet‌ ‌d’arrivée‌ ?
1. la‌ ‌fuite‌ ‌est‌ ‌elle‌ ‌à‌ ‌l’extérieur‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌cuvette‌ ‌ou‌ ‌à‌ ‌l’intérieur?‌ ‌

Tout‌ ‌d’abord‌ ‌couper‌ ‌l’eau‌ ‌

Soit‌ ‌vous‌ ‌fermez‌ ‌l’alimentation‌ ‌générale‌ ‌ce‌ ‌qui‌ ‌vous‌ ‌privera‌ ‌d’eau‌ ‌dans‌ ‌toute‌ ‌la‌ ‌maison‌ ‌,‌ ‌soit‌ ‌vous‌ ‌trouvez‌ ‌une‌ ‌vanne‌ ‌d’arrêt‌ ‌dans‌ ‌le‌ ‌logement‌ ‌spécifique‌ ‌à‌ ‌l’arrivée‌ ‌concernée.‌ ‌

Prévoyez‌ ‌une‌ ‌serpillière‌ ‌et‌ ‌récipient‌ ‌bas‌ ‌type‌ ‌bassine, ‌vous‌ ‌aurez‌ ‌besoin‌ ‌également‌ ‌d’une‌ ‌pince‌ ‌multiprise‌ ‌et‌ ‌d’une‌ ‌clef‌ ‌à‌ ‌molette,‌ ‌pour‌ ‌le‌ ‌reste‌ ‌voyons‌ ‌le‌ ‌type‌ ‌de‌ ‌dysfonctionnement.‌ ‌

 

fuite chasse d'eau

 

1.1
Fuites wc : chasse d’eau 

Dans votre réservoir de chasse d’eau vous avez un mécanisme qui remplit trois fonctions, le remplissage de votre cuvette, l’arrêt du remplissage pour qu’elle ne déborde pas,  le vidage totale ou partielle pour élimination urine ou fèces.  Ce mécanisme est souvent à l’origine des problèmes que vous rencontrerez car il est très sollicité  (plusieurs fois par jour) d’autant plus dans les régions où l’eau est calcaire. 

Les principales causes de fuite dans ce cas-là sont,  un mécanisme qui est cassé,  un joint de fond de cuvette encrassé ou trop vieux,  un trop-plein mal réglé qui laisse couler  un excédent d’eau dans la cuvette.

Test 1/ Laissez se remplir le réservoir à moitié, puis fermez l’eau au robinet d’arrivée d’eau.
               Si il y a une fuite, c’est le joint de fond de cuvette. Sur les modèles récents,  il est assez facile de démonter le mécanisme de chasse d’eau en plastique qui très souvent  est clipsé ou vissé  en quart de tour, sur un support en fond de cuve.  Pour les modèles plus anciens il faut parfois démonter entièrement le réservoir. Changer le joint ou si trop ancien changer l’ensemble du mécanisme.

si pas de fuite passez au test 2

Test 2/ Laissez remplir le réservoir, si une fois plein l’eau coule dans la cuvette, c’est que le flotteur ne remplit pas sa fonction
               1. le flotteur est coincé, cassé ou mal réglé
               2. le robinet d’arrêt est entartré ou défectueux

Ôter le couvercle du réservoir et regarder si le flotteur n’est pas coincé, il peut aussi être entartré ou si c’est un ballon, être rempli d’eau. Si vous ne pouvez le réparer, il faut changer l’ensemble.

 

1.2 Fuites wc, fuite chasse d’eau externe

Si votre chasse d’eau coule vers l’extérieur, trois possibilités

  1. la cuve réservoir est fendue = changement du wc complet
  2. le joint entre la cuvette et le réservoir est fissurée = enlever le réservoir et changer le joint mousse
  3. l’eau du robinet d’arrêt = changer le robinet

 

Problèmes de vidage

Si le niveaux d’eau dans la cuvette est plus élevé que d’habitude et que les déchets ne descendent pas, alors le problème est dans votre évacuation et non dans le réservoir de rinçage. Partiellement ou totalement bouché il va falloir rapidement intervenir.

Les problèmes d’évacuations sont généralement causés par un blocage dans la cuvette des toilettes. Des blocages peuvent se produire lorsque trop de papier hygiénique est utilisé, ou que des articles qui ne peuvent pas être évacués, comme les produits sanitaires ou les lingettes pour bébés, sont jetés dans les toilettes.

Si le vidage est votre problème, lisez notre guide d’instructions simples sur la façon de débloquer une toilette.

 

wc bouché
wc bouché

Comment déboucher ses toilettes

Il est  facile de paniquer quand les toilettes sont bouchées, prenez quelques instants pour protéger, préparer et planifier et évitez ainsi de nombreux problèmes. Si vous avez une ventouse  à portée de main, suivez ces six étapes simples pour vous aider à débloquer votre toilette.

1. Préparez vos outils

Vous aurez besoin des outils suivants pour débloquer vos WC 

  1. Une ventouse caoutchouc
  2. Des gants latex
  3. Chiffons
  4. Seau
  5. Cintre
  6. Bicarbonate de soude et vinaigre.

2. Protéger la zone environnante

Utilisez plutôt de vieux chiffons pour absorber les déversements et protéger le sol de la salle de bain. Protégez-vous avec des gants en caoutchouc et portez de vieux vêtements.

3. Assurez-vous que les toilettes ne débordent pas

Avant de déboucher, il est important de s’assurer que les toilettes ne débordent pas et donc coupez la vanne d’arrêt qui alimente la chasse d’eau

Tournez-le doucement dans le sens horaire, mais ne serrer pas trop fort. S’il ne veut pas tourner, parce qu’il est grippé par le calcaire, vaporisez un peu d’huile pénétrante sur la valve pour la desserrer.
Sur les modèles toilettes anciens, vous devrez couper l’eau en remontant à la main le flotteur qui se trouve dans le réservoir de la chasse d’eau.. Prenez le couvercle du réservoir des toilettes  car le flotteur est la chose qui ressemble à une balle qui coule lorsque le niveau d’eau baisse et déclenche une réaction qui ouvre la vanne d’eau pour remplir le réservoir.
Utilisez un cintre ou un morceau de bois pour maintenir le flotteur en position verticale afin que le réservoir ne puisse pas continuer à se remplir lorsqu’il est rincé.

ventouse wc
ventouse wc

4. Vérifiez que vous avez une ventouse compatible

Si vous n’avez pas trouvé l’obstruction que vous pouvez supprimer manuellement, il est donc temps d’essayer de passer sur une ventouse en caoutchouc. Bien que ce soit souvent le moyen le plus simple de débloquer une toilette, il peut souvent être inefficace parce que vous utilisez un piston d’évier pour débloquer vos toilettes !

Une ventouse toilette doit être complètement immergée dans l’eau afin de fonctionner, donc si les toilettes ne sont pas pleines d’eau, vous devrez peut-être en ajouter au moyen de votre seau.

5. Créez un vide avec le piston

Placez la ventouse sous l’eau, afin de couvrir complètement le trou d’évacuation. Poussez lentement et fermement vers le bas pour créer un joint, puis tirez vers le haut pour créer un vide pour déloger le blocage. Répétez cette activité en augmentant la vitesse à laquelle vous travaillez et continuez pendant 10 minutes.

Normalement vous constaterez que l’eau s’écoule et que le blocage est éliminé cependant si les toilettes s’écoulent mais que le blocage ne disparaît pas, remplissez les toilettes avec plus d’eau, puis recommencez. Certains bouchons demandent plusieurs passages !

 

6. Donnez-lui un bon nettoyage

Une fois que vous avez utilisé votre ventouse, nettoyer la correctement. Le moyen le plus simple est de le laver dans les toilettes tout en tirant la chasse d’eau plusieurs fois. Versez un bouchon d’eau de Javel dans la cuvette des toilettes et placez la tête de la ventouse dans le mélange et tourbillonnez pendant quelques minutes, puis rincez comme ci-dessus à l’aide de la chasse d’eau.

 

7. En cas de blocage persistant

Si cette opération n’a pas réussi, n’utilisez pas de déboucheur chimique, ces produits sont des pollutions terribles et n’auront pas plus d’effet. Il reste deux solutions, le plombier ou le déboucheur furet, c’est un câble souple avec poignée et tête torsadée que vous ferez passer dans votre canalisation sur 2 ou 3 mètres afin de réduire le bouchon.

 

Comment éviter de boucher vos toilettes

L’un des moyens les plus simples de garder vos toilettes propres c’est de fabriquer vos propres produits d’entretien

300 grammes de bicarbonate de soude
100 grammes d’acide citrique
Un vaporisateur
Huiles essentielles
Une spatule

Mélanger le bicarbonate de soude et l’acide citrique. Porter des gants pendant ce processus. Pulvérisez ensuite les poudres mélangées une ou deux fois avec de l’eau, en remuant avec la spatule jusqu’à ce que le mélange commence à s’agglomérer- vous avez besoin de très peu d’eau pour cela, si cela commence à pétiller, alors vous en avez ajouté trop. Ajoutez votre mélange préféré d’huiles essentielles: lavande, orange…

Laissez sécher pendant une nuit le mélange en l’étalant dans un bac plastique bas. Coupez des carrés et conservez-les dans un grand bocal. Déposez-en un dans la cuvette des toilettes la nuit pour éliminer tout blocage potentiel pendant que vous dormez.