Rénovation escalier bois ancien méthode 2

Rénovation escalier bois

Dans l’article ici, nous avions rénové un escalier bois ancien à partir de planches de 22mm. Pour cette deuxième rénovation escalier nous changeons de technique pour un doublage avec du panneau 4 plis, pins de Sibérie. Méthode

Pose du doublage escalier

 

Les panneaux mesurent 250×125 cm, pour le transport nous les avons coupés en deux à la circulaire ils font 18mm d’épaisseur 

 

La structure de l’escalier est vieille un peu abimée, on commence donc par ôter la mousse expansive, on visse les marches qui bougent. On traite le bois contre les xylophages. Ensuite on mesure les marches pour faire un plan de coupe.

On commence par les contremarches, ce qui permettra d’avoir la bonne mesure pour les marches (giron). A savoir longueur du giron actuel plus épaisseur de la contremarche ajoutée.

 

Pour une fixation solide et pour éviter les grincements, je vous invite à fixer donc tous les éléments de doublage à la colle et à les visser.

Veillez à laisser 3 mm minimum de chaque coté de la marche afin de permettre au bois de travailler

Une fois toutes les marches et contre marches posées, je ponce le bois avant traitement.

Temps de réalisation

J’aurai eu besoin donc d’une bonne grosse demi journée pour faire ce doublage. Pour finir entre la marche et la contremarche, une baguette champ plat est fixée. Budget de la rénovation 130 €.

A vos scies  🙂

Retrouvez sur Bricotest.fr d’autres idées pour rénover un escalier, des pas-à-pas de DIY, des vidéos… et plein d’autres choses encore ; )

Vous aimerez aussi...