Verrière industrielle

verrière industrielle
verrière industrielle

Verrière industrielle ou d’atelier

  • Matériaux
  • Kit ou sur mesure
  • Pourquoi une verrière
  • Pose verrière

Très en vogue depuis quelques années, la verrière industrielle devient une façon prisée de séparer des pièces ou d’amener de la lumière dans un appartement. Esprit loft, atelier d’artiste, industrie du XXème siècle, la verrière trouve sa place dans des intérieurs de taille modeste comme dans de grandes maisons contemporaines.

La verrière industrielle intérieure

Que ce soit pour l’esthétique ou pour le coté pratique vous aurez le choix entre plusieurs matériaux :

bois, aluminium ou acier. Chacun fera en fonction de son envie et de son budget. Trois possibilités, acheter un kit tout près, faire réaliser sur mesure par un artisan ou fabriquer soi même.

Un kit est souvent réalisé en aluminium, disponible en plusieurs tailles, il est composé d’un cadre à assembler, d’un jeu de vitres et d’un contre cadre pour bloquer le tout. Trois, quatre, cinq vitrages selon l’espace disponible. Les prix débutent autour de 300€ pour culminer à plusieurs milliers.

Très facile à monter et à poser ; la finition est nickel mais manque de personnalité pour un tarif rapidement cher.

 

La réalisation sur mesure

Le budget est plus important mais la verrière peut être personnalisée. Elle viendra parfaitement épouser l’espace dédié. Réalisée en aluminium ou en acier selon le fabricant, il viendra dans un premier temps faire un métré, puis une réalisation en atelier, assemblage selon possibilités, puis pose. Je pencherai pour l’acier qui donne une finition un peu plus brute. Pour les tarifs compter de 500 à ….€

 

Faire sa verrière d’atelier soit même

Peu de budget et une envie de verrière, faite la vous même ! le DIY est à la mode (do it yourself = fait le toi même) A partir de bois ou d’acier si vous savez souder, vous pourrez la dessiner avant de la réaliser et faire exactement ce dont vous avez envie, la réussite sera votre responsabilité, pour quelques dizaines d’euros si vous êtes un « récupères tout » à quelques centaines d’euros, vous ferez une sacrée économie !

 

Pourquoi choisir une verrière industrielle ?

La verrière peut être uniquement une fenêtre ouverte sur une pièce pour laisser entrer de la lumière dans une pièce borgne, elle peut devenir cloison de séparation pour une cuisine avec ou sans soubassement (clarté et confinement des odeurs). Ce peut être un élément décoratif aussi. Dotée d’une porte coulissante ou battante ou seulement châssis fixe avec des vitres, c’est vous qui déciderez de sa taille et de son utilité. Elle amène une touche sobre et industrielle. Plusieurs couleurs à votre palette, gris, noir, blanc pour les plus courantes, après à vous de peindre selon votre goût.

Poser la verrière d’atelier

Si c’est une cloison à percer pas de souci particulier, un peu de gravats et de poussière, quelques heures de travail et le tour est joué, mais si vous attaquer un mur porteur ! Là renseignez-vous…copropriété, architecte, maçon…c’est du lourd.

Notre avis

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*