rénovation plancher

Plancher tordu dans les maisons anciennes, que faire?

Vous achetez une maison ancienne, la structure est bonne mais les parquets, et le plancher tout entier d’ailleurs (structure porteuse et parquet)  ont suivi le mouvement général d’affaissement de la maison années après années. Résultat des écarts de niveau de parfois 10cm entre un bord et l’autre…pénible à meubler!

Faut il tout détruire ? Pas sûr, car cela peut entraîner des désordres structurels! Quelles solutions alors?

 

plancher rénovation
Plancher rénovation

 

Plusieurs solutions pour remettre à niveau un plancher en bois

 

Le ragréage

moins de 30 mm d’écart de niveau

Sur de petites différences de planéité d’un sol bois ancien, on pourra faire un ragréage avec un produit spécifique adapté. Plusieurs fabricants proposent ce genre de produit, autolissant pour la plupart. On nettoie, on dépoussière, on passe un primaire d’accrochage, puis le ragréage fibré forte épaisseur spécial rénovation. Il sert au ragréage et dressage des sols intérieurs neufs ou anciens, avant la pose de revêtements de finition.Une fois lissé et sec on peut poser du carrelage ou autre revêtement de sol.

 

La dalle légère

+ plus de 30 mm d’écart de niveau

Toute la difficulté dans ce type de rénovation est de ne pas surcharger la structure pour ne pas risquer l’affaissement voire l’écroulement. On utilisera donc tous les matériaux légers disponibles. Béton allégé, vermiculite, pouzzolane,  styrodur pour plancher, chanvre… Une dalle armée en béton tradi représente environ 250kg au m² pour 10cm d’épaisseur, soit 2 tonnes 5 pour une pièce de 20m²!  Le béton allégé lui selon dosage pésera environ 80kg au m² pour 10cm d’épaisseur soit 4 fois moins qu’un béton traditionnel. De plus il amène des qualités d’isolation.

 

Le doublage plancher

Tous types d’écart de niveau

Nous optons dans l’exemple ci-dessus pour un doublage avec une structure posée sur cales pour rattraper le niveau et plaques d’osb 18mm vissée.

A rattraper plus de 6cm entre le point haut et le point bas…

En comparaison, notre solution augmente de 20kg au m², soit 400kg pour une pièce de 20m², 6 fois plus léger …pas négligeable. Sans parler de la manutention! On peut également rajouter un isolant type granulat léger entre le plancher existant et le nouveau, si nécessaire

 

 

 

 

 

OSB 18mm

8.1

PRISE EN MAIN

7.5/10

RAPPORT QUALITÉ / PRIX

8.0/10

PERFORMANCES

9.0/10

UX Expérience utilisateur

8.0/10
Notre avis