lunettes protection

Les lunettes de protection

Également indispensables pour protéger les yeux des projections dangereuses (copeaux, poussières, produits chimiques, etc.), les lunettes de protection se choisissent en fonction des besoins spécifiques. Pour de la soudure par exemple ou de l’oxycoupage à la flamme, il est nécessaire d’utiliser des lunettes de soudage. En revanche, pour la soudure à l’arc, le masque de soudure intégral est obligatoire.

Lunettes de visiteur en polycarbonate, lunettes de protection avec verres teintés, lunettes avec branches réglables, lunettes masque anti-buée, lunette masque de sécurité + pare visage, sur-lunettes de protection, lunettes panoramiques, loupes, de nuit, de meulage, ajustables, anti-rayures, de vision pour laser, de protection anti-UV, avec aération latérale, etc., bref, vous l’aurez compris, le choix est infini.

Voici pour vous aider, les critères à prendre en compte :

lunettes-uvex
lunettes-uvex

 

Normes lunettes de protection

La norme EN 166

Il s’agit de norme de référence pour les lunettes de sécurité, marqué sur les oculaires et les branches ; elle vous garantit la résistance et la qualité optique de ces EPI.

La classification de la norme selon votre usage pour une protection efficace

F / particules de faible vitesse (oculaires) et chocs faibles (monture)

B / particules moyenne vitesse et choc moyens

FT / particules faible vitesse et température extrême (-5 à +55°C)

K / résistance à la détérioration (particules fines)

N / résistance à la buée

 

Autres normes

EN 169 / filtres soudage

EN 170 / filtres infrarouge

EN 172 / filtres protection solaire

EN 175 / travaux de soudage

EN 207 / protection laser…

 

Le confort

Privilégiez des lunettes de protection anti-buée avec branches réglables et autres éléments de confort (mousse, pince plutôt que des lunettes-masques ; le travail sera plus agréable sur la durée ; les lunettes morphologiques, très enveloppantes, offrent une sécurité accrue.

Les lunettes sont un EPI vraiment indispensable, on ne le répétera jamais assez. Les dommages oculaires peuvent être irréversibles : projection de particules pointues ou de matières fondues, réaction chimiques (liquides, aérosols, vapeurs, gaz…), brûlures et lésions dues aux rayonnements optiques, à la projection de liquides chauds, etc.

Les écrans de protection, disponibles en polycarbonate (translucide ou teinté) ou grillagés en acier inoxydable, sont parfois très utiles. Très pratiques lorsque l’on utilise des lunettes de vue par exemple, ils offrent une protection efficace dans de multiples situations : impact de particules (de faible à haute énergie), projection de liquides/métaux en fusion/solides chauds, soudage (gaz ou arc), rayonnements (solaire, infrarouge, ultraviolet, laser), chaleur radiante, etc.

Finissons avec une note plus légère. Un cadeau original pour les femmes de bricoleurs (et les très nombreux bricoleurs qui cuisinent bien sûr) : les lunettes pour couper les oignons ! Et oui, ça existe et ça marche même très bien ! On les a testées…

Notre avis