Motorisation portail..tout savoir

motorisation portail
motorisation portail

Motoriser son portail, oui mais comment?

Froid hivernal, vent glacial, averses estivales, matins pressés ou retours d’une longue journée,
sortir de son véhicule pour ouvrir et refermer le portail de sa maison est vite « relou » comme dirait mon ado de fils!

Et si on installait une motorisation portail… pour ne pas se prendre la tête! Ok, mais quel type de motorisation choisir ?

Options motorisation

Où la positionner ? Intégrer la connectivité ? Ou encore pour quel branchement électrique opter ?

Nous avons demandé un avis au réseau Charuel. Quarante-sept installateurs, répartis aux quatre coins de la France. Ils répondent ainsi à toutes nos interrogations et proposent des équipements selon les besoins spécifiques et l’installation existante en cas de rénovation.

 

motorisation portail
motorisation portail

 

Un choix motorisation, en quatre étapes

1.Portail battant ou coulissant?

Le choix de la motorisation dépend en premier lieu du type de portail installé. Les deux systèmes sont compatibles avec une motorisation même si le coulissant sera préféré (si la configuration s’y prête) en raison du gain de place et du faible encombrement sur le parking ou la voie publique.

 

2.Moteur visible ou invisible?

Envies esthétiques et pratiques.

CHARUEL nous rappelle que des motorisations visibles et invisibles sont développées par des experts de renommée, SOMFY , CARDIN pour ne citer qu’eux. Pour ceux qui recherchent le confort optimal, orientez vous vers les moteurs visibles. Ils sont installés au pied du portail, sont directement accessibles pour les interventions techniques. Les amateurs de style épuré eux, choisiront plutôt une motorisation portail dissimulée dans le poteau de guidage (coulissants) ou intégrée aux montants (battants), ou encore enterrée dans des caissons avec un capot en acier inoxydable.

3.Question connectivité

Qui dit motorisation dit connectivité !

Mode d’ouverture traditionnel par télécommande (avec clé intérieure en cas de panne électrique)  ainsi qu’une motorisation connectée. Cette solution simplifie la vie en commandant l’ouverture et la fermeture à distance, via une application type Connexoon, installée sur smartphone.
Vérifiez à distance que les accès à votre logement sont bien fermés.
Adaptée aux portes de garages, volets roulants, alarmes, éclairages et stores, cette application gère l’ensemble de votre maison connectée !

 

4.Alimentation électrique

Dernier critère de choix en matière de motorisation portail : le système d’alimentation électrique.

Certains portails sont fournis avec une batterie de secours et un système de déverrouillage actionnable depuis l’intérieur. Un process permettant de le faire fonctionner en cas de coupure d’électricité. Il peut être relié à l’alimentation électrique de l’habitat ou connecté à un panneau solaire, installé sur un côté du portail, pour une totale autonomie. Cette dernière solution est particulièrement adaptée si vous ne souhaitez pas faire de lourds travaux d’alimentation électrique ou si vous voulez une autonomie totale même en cas de panne de courant !

 

 

Merci à CHARUEL
Créé en 2011, le réseau CHARUEL regroupe 47 professionnels de la motorisation portail répartis sur l’ensemble de la France. Il propose aux particuliers une offre
complète de portails PVC et ALUMINIUM, réalisés dans son usine de Carentoir (56). http://www.charuel.fr

Notre avis

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*