Enduit spécial bois Bostik

Pâte à bois ou enduit spécial bois de Bostik

Des petites reprises à faire sur du bois ? Quelques trous à boucher sur un meuble ancien ? La pâte à bois basique fait très bien l’affaire. Du même coloris que votre essence de bois bien sûr ! Mais, lorsque vous devez faire des reprises plus importantes, cette option n’est pas la meilleure ! Trouver en effet un bon enduit spécial bois à prix abordable relève du parcours du combattant ! Sans parler du casse-tête pour trouver l’enduit spécial bois de qualité.

Voici la solution que nous avons testée pour notre rénovation de poutres anciennes !

Un enduit bois en poudre à préparer au tout dernier moment !

Sur cette rénovation de ferme en cours, une partie des poutres porteuses sont très abîmées. Elles resteront apparentes, une reprise s’impose donc.

Grâce à un décapage minutieux, j’élimine d’abord toute la couche de bois vermoulue. Attention, si la poutre est trop entamée, il faut la changer !. Ce qui n’est pas notre cas ici.

J’interviens ensuite avec un mastic bi-composant (photo ci-dessous) ; celui-ci est spécialement prévu pour assurer la solidité de la poutre porteuse.

Dernière étape : je passe cette pâte spécial bois Bostik. Son avantage : un enduit à préparer au dernier moment et uniquement en quantité désirée. Vous l’aurez bien compris, cela évite donc le gaspillage d’une pâte à bois qui sèche entre deux utilisations. Tous les bricoleurs savent bien de quoi je parle !

poutre--renovation
Poutre–rénovation

Préparation de l’enduit en poudre

Pour un plafond de 8 poutres qui représentent une surface globale de 6 m² à reprendre sur parfois 1cm de profondeur, imaginez le budget !

Nous avons donc décidé de tester l’enduit en poudre spécial bois de Bostik conditionné en boite rigide de 1 kg.

Délayé dans 500 ml d’eau, notre enduit en poudre se transforme vite fait bien fait en 1.5 kg de pâte à bois prête à l’emploi :

  • Remplir la fissure à l’aide d’un couteau à enduire.
  • Croiser les passes pour faire pénétrer l’enduit au fond de la fissure et adhérer aux bords. Toujours de haut en bas et de bas en haut.
  • Lisser la surface à l’aide du couteau à enduire.
  • Poncer après séchage (environ 3 h).

Adapté à toutes les essences de bois et très résistant aux intempéries, cet enduit peut aussi se peindre et se percer !

Prix moyen constaté : entre 7 et 10 € au kilo ; mais parfois vendu dans certaines enseignes de bricolage jusqu’à 16 €. Abusé !

Cet article est proposé par l’équipe www.bricostest.fr

Vous avez aimé notre test produit ? Retrouvez-en plein d’autres ainsi que des articles et des vidéos sur Bricotest.fr et notre chaîne Youtube. Thématiques abordées : électroportatif, déco, peinture, plomberie, maçonnerie, salle de bain

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.