prix bricolage

Quelques chiffres sur le bricolage en France

Le bricolage est un secteur qui se porte bien avec des chiffres de croissance de l’ordre de 2% en 2017 et un chiffre d’affaire de 26 milliards d’euros. Si les grandes surfaces de bricolage de + de 400m², ne représentent que 30% de la totalité des commerces bricolage et quincaillerie, elles génèrent à elles seules 85% du chiffre d’affaire ! Les 4 plus grosses enseignes françaises se partagent la moitié du marché…

 

Marges dans le secteur du bricolage

La marge moyenne reste assez stable dans les magasins de bricolage depuis 10 ans, environ 33%.

Il y a cependant de grosses disparités selon les produits et il ne faut pas croire que les enseignes de bricolage margent 33% sur tout ce qu’ils vendent. Sur certains outillages ou matériels, par exemple, ils margent à 5% et sur certains accessoires ils appliquent une marge pouvant atteindre 150%… Le bricoleur amateur devra donc prendre le temps de comparer entre les différents magasins pour faire les meilleures affaires.

 

Exemple de prix magasin de bricolage

Un exemple/  Enduit de rebouchage extérieur/intérieur spécial bois en poudre d’une marque connue vendu 15.50€ le kilo chez B……, alors qu’on le trouve en vente sur internet chez un des leader du bricolage à 6,20€ !

Le consommateur est ainsi en permanence ballotté, entre des promos alléchantes qui le font venir dans telle ou telle enseigne, et des produits moins courants ou il a peu de visibilité sur le prix réel. Présent sur le lieu de vente, il préférera souvent faire un achat même peu avantageux pour lui, plutôt que de perdre du temps à chercher ailleurs.

 

Cet article est proposé par l’équipe www.bricostest.fr

Notre avis